Dans le détail, l’opérateur propose un nouveau cadre portant sur les offres techniques et tarifaires -OTT- relatives au partage des infrastructures FTTH exploitées par les 3 opérateurs et leur permettant d’offrir des services de raccordement en fibre optique sans disposer de réseaux dans un quartier. A ce titre, les OTT doivent fournir toutes les informations techniques et financières permettant de raccorder un client final, de suivre sa consommation et d’assurer les services après-vente pour le compte des uns et des autres.

A travers cette décision, chaque opérateur pourra avoir deux rôles, OC et/ou OI et chaque opérateur OI devra louer, dans des conditions assurant la non-discrimination et l’objectivité permettant une concurrence loyale, à un opérateur OC qui le demande, chaque segment de l’infrastructure, y compris les câbles, ainsi que le service et le débit jusqu’à la prise dans le domicile de l’abonné. Selon l’article de presse, INWI aurait ouvert l’accès à ses infrastructures FTTH aux autres acteurs du marché à partir du 13/03/2025, ouvrant le bal de l’opérationnalisation des offres commerciales.

Enfin, l’un des enjeux majeurs de la décision de l’ANRT à travers ces nouvelles règles serait la rationalisation et l’accélération des investissements dans l’extension du réseau de fibre optique dans le sillage de l’accélération de la mise en place de la stratégie « Maroc Digital 2030 », ambitionnant de rendre 5,6 millions de foyers éligibles à la fibre optique d’ici 2030, contre 1,5 millions en 2022.

Comments are closed.

Exit mobile version