« Ils peuvent tous se le permettre (…) Ils devraient être à 5 %, pas 2 % », a assuré le milliardaire républicain, lors d’une conférence de presse consacrée à sa future politique étrangère, animée ce mardi depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Les pays de l’Alliance atlantique se sont engagés il y a dix ans, après l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, à consacrer au moins 2 % de leur produit intérieur brut aux dépenses militaires. Ils sont 23 pays sur 32 à avoir respecté cet engagement. Mark Rutte, chef de l’Otan, a lui-même prévenu le mois dernier que l’Europe devait dépenser « beaucoup plus » pour assurer sa défense.

Récemment, D. Trump avait menacé de ne plus garantir la protection des pays de l’Otan face à Moscou si ceux-ci ne consacraient pas un budget suffisant à leur défense. En février dernier, lors d’un meeting électoral en Caroline du Sud, il avait fustigé le principe de solidarité entre les Etats membres de l’Otan, accusant ses alliés d’être « de mauvais payeurs ».

Par ailleurs, le président élu des États-Unis a également menacé mardi de faire usage de « la force économique » contre le Canada, après avoir déclaré la veille qu’il était dans l’intérêt d’Ottawa de devenir le « 51 Etat » américain, rapporte Radio-Canada. D. Trump a souligné que le voisin canadien était « subventionné » par les Etats-Unis pour sa sécurité. Peu après l’annonce de la démission lundi du premier ministre canadien, Justin Trudeau, le milliardaire républicain avait estimé que le Canada devrait « fusionner » avec les Etats-Unis.

Le Canada ne « reculera jamais face aux menaces » de D. Trump et ne fera jamais partie des Etats-Unis, a rétorqué mardi Ottawa. « Les commentaires de Trump démontrent une incompréhension totale de ce qui fait du Canada un pays fort. Nous ne reculerons jamais face aux menaces », a déclaré sur X Mélanie Joly, cheffe de la diplomatie canadienne.

D. Trump a par ailleurs refusé d’écarter l’idée d’avoir recours à la force pour annexer le canal de Panama, artère vitale du transport maritime international, et le Groenland, territoire autonome du Danemark, estimant que les deux étaient « très importants pour la sécurité économique » des Etats-Unis, selon la même source.

Le dirigeant américain a déjà affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal du Panama, construit par les Etats-Unis, si le prix des péages pour les navires américains n’étaient pas réduits. Récemment, il avait en outre souligné que, « pour la sécurité nationale et la liberté à travers le monde, les États-Unis estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue ».

L’avenir du Groenland devrait être décidé par les habitants de l’île, qui « n’est pas à vendre », a déclaré la Première ministre danoise Mette Frederiksen après l’arrivée du fils aîné du président élu D. Trump sur l’île arctique. Elle a rejeté toute possibilité que le Groenland « change de propriétaire ».
M. Frederiksen a déclaré qu’elle ne pensait pas que les États-Unis utiliseraient leur puissance militaire ou économique pour prendre le contrôle du Groenland. « Je ne peux pas imaginer que nous nous trouvions dans une telle situation », a-t-elle affirmé. La Première ministre a souligné qu’elle ne voulait pas d’une guerre commerciale avec les États-Unis. « Je pense que nous devrions continuer à communiquer les uns avec les autres et le faire correctement », a-t-elle souligné. Elle a également déclaré que le fait que les États-Unis s’intéressent de plus en plus au Groenland est une bonne chose, mais que cela doit se faire dans le respect des habitants de l’île.

Le futur président américain, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a annoncé qu’à son retour à la Maison Blanche les Etats-Unis changeraient le nom du golfe du Mexique, en « golfe de l’Amérique ». « Nous allons changer le nom du golfe du Mexique en golfe de l’Amérique, ce qui sonne bien et couvre beaucoup de territoire. Le golfe de l’Amérique, quel joli nom », a affirmé D.Trump, pour qui, le Mexique, « doit cesser de laisser des millions de gens se déverser dans notre pays ».

Comments are closed.

Exit mobile version