Dans la journée de samedi, les opérations contre diverses cibles de l’occupation israélienne à la frontière avec le sud-Liban et dans les régions occupées du nord de la Palestine, du Golan et à Haïfa, ont démarré tôt. A 01h00, un rassemblement de soldats israéliens a été ciblé dans le site d’Al-Jardah avec une salve de missiles. Trente minutes plus tard, la base de Homa dans le Golan syrien occupé avec a été bombardée par une volée de missiles. A 02h10, un attroupement de militaires ennemis dans la caserne de Zarit a essuyé un barrage de missiles avant que le site de Ma’ilia ne soit bombardé par des missiles à 03h45. Quelques minutes plus tard, un bulldozer militaire qui tentait de quitter les abords du site israélien de Ramya vers la localité libanaise du même nom a essuyé la frappe d’un missile guidé qui l’a atteint de plein fouet.  A 04h15, la Résistance islamique une force d’infanterie sioniste a été ciblée à Khirbet Zarit avec des obus d’artillerie.

A 6h00 du matin, un communiqué de la résistance a signalé que « ses combattants ont bombardé la Base (7200) au sud de la ville de Haïfa, visant l’usine des matériaux explosifs avec des salves de missiles sophistiqués ». Comme dans chaque communiqué, la Résistance a réitéré que « toutes ses opérations interviennent en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et à sa résistance, ainsi qu’en défense du Liban et de son peuple, et en riposte à l’agression israélienne barbare contre les villes, les villages et les civils ».

A 10h00, les combattants ont visé avec une salve de missiles un rassemblement de soldats ennemis à la périphérie de la localité libanaise frontalière de Blida avant de bombarder, dans la demi-heure qui a suivi la ville occupée de Tibériade avec un barrage de missiles. A 12h20, c’est au tour d’un rassemblement de forces ennemies dans la colonie de Metulla de subir un barrage de missiles, traitement réservé à la même heure et avec les mêmes armes à un autre rassemblement de soldats ennemis dans la colonie de Kfar Youval, mais aussi à la base de communications de Keren Naftali (région de Safed).

Le porte-parole de l’armée d’occupation a rapporté « qu’après les alertes déclenchées entre 12h15 et 12h25 dans la région de la Haute Galilée, l’armée a repéré le lancement d’une trentaine de missiles depuis le Liban, dont certains ont été interceptés, et d’autres se sont abattus dans la région nord ». Les médias israéliens ont fait état du retentissement des sirènes au nord-est de Hadera, à Haïfa et ses environs ainsi qu’à Kiryat Shmona et ses environs. Toujours selon la même source, « un hélicoptère de l’armée israélienne transportant des blessés et des morts a atterri à l’hôpital Beilinson à Tel Aviv ».

Entre-temps, l’aviation de l’occupation poursuit ses agressions contre diverses régions du Liban. Le correspondant d’Al-Manar a rapporté que les raids ont visé un entrepôt de collecte d’œufs dans la plaine de la localité de Sarein dans la Bekaa. L’aviation de l’occupation a en outre mené plusieurs frappes contre les localités d’Al-Qlayleh, Shamaa et Batoulay. L’artillerie de l’occupation a également visé la plaine de Khiyam, Mays al-Jabal et Mouhaybib. Les Casque bleus de la Finul ont assuré que l’un de ses soldats a été blessé dans la localité Naqoura au sud du Liban par une balle d’origine inconnue et des bâtiments ont été endommagés par un pilonnage nocturne sur « notre position à Ramia ».  les raid israélien ont touché aussi la localité Derbela dans le casa de Koura au nord du Liban et visé un bâtiment résidentiel sur la localité d’al-Mo‘aysrah dans le casa de Kesrouane dans le Mont-Liban. 1 martyrs et 9 blessés dans le village al-Mo‘aysra dans le casa de Kesrouane dans le Mont-Liban  La localité de Barja, dans le Chouf, n’a pas été épargnée de la barbarie sioniste.  

Dans la soirée, des médias israéliens ont fait état d’un barrage de 30 roquettes lancées depuis le Liban sur la Haute Galilée. Plus, ont-ils rapporté, 15 roquettes se sont abattues sur Krayot. (Médias israéliens) alors que les sirènes d’alerte avaient retenti sur Akka (Acre) et Krayot au nord de Haïfa.

Auparavant, le Hezbollah avait mené plusieurs autres opérations d’envergure. Des tirs réussis ont été réalisés contre des groupements de militaires israéliens dans les colonies Manara et Misgav Am. En milieu de journée, un hélicoptère transportant des blessés et des morts a atterri à l’hôpital Beilinson à Tel Aviv. Des sirènes avaient retenti au nord-est de Hadera, à Haïfa et ses environs et à Kiryat Shmona. Idem pour Metulla et Kfar Giladi dans la Galilée. Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’après les alertes déclenchées entre 12h15 et 12h25 dans la région de la Haute Galilée, nous avons repéré le lancement d’une trentaine de missiles depuis le Liban, dont certains ont été interceptés, et d’autres se sont abattus dans la région nord.

Mise en garde des colons

La salle des opérations de la Résistance islamique a affirmé « qu’après l’échec retentissant et la réponse héroïque auxquelles l’armée ennemie israélienne a été confrontée et est confrontée dans ses tentatives d’avancer vers les villages frontaliers du sud avec la Palestine occupée dans le secteur oriental, elle a tenté au cours des deux derniers jours de créer de nouveaux axes d’avancée dans le secteur ouest en direction des sites de Ras al-Naqoura et de Jal al-Ala, vers Al-Mshairfa et Al-Labouneh ». Et d’ajouter qu’« avant de tenter d’avancer sur les nouveaux axes, l’armée de l’air israélienne a lancé des dizaines de raids conjointement avec de violents bombardements d’artillerie depuis la terre et la mer sur les villes d’Al-Dahira, Alma Al-Shaab et Naqoura ».

La salle des opérations de la Résistance islamique poursuit dans un communiqué : « Une force de l’armée ennemie israélienne a tenté d’avancer mardi matin depuis Ras al-Naqoura vers la zone frontalière de Labouneh dans le but d’atteindre le centre de force de la FINUL à Labouneh et de s’en emparer afin d’y prendre posistion. La Résistance islamique l’a confronté avec des armes appropriées et l’a forcé à battre en retraite, l’armée ennemie est revenue mercredi et a tenté à plusieurs reprises d’avancer vers Labouneh, mais les Moudjahidines l’ont affronté à chaque tentative avec des missiles, des obus d’artillerie, et des missiles guidés, l’obligeant à battre en retraite, provoquant de lourdes pertes parmi ses soldats ».

Le communiqué a souligné que « mercredi, les combattants de la résistance ont surveillé une tentative d’infiltration d’une force de l’armée ennemie israélienne depuis Ras al-Naqoura vers la région de Mushayrifa, ils l’ont donc ciblée avec une série de drones d’assaut qui a explosé parmi les membres de la force d’infiltration, tuant et blessant la plupart de ses membres. Et – jeudi, un groupe de soldats ennemis israéliens ont tenté d’avancer vers la région de Labouneh depuis Ras al-Naqoura, accompagné d’un char Merkava ,les résistants l’ont visé avec un missile guidé le touchant directement, entraînant sa destruction et son incendie, tuant son équipage et blessant les soldats qui s’abritaient derrière lui. L’ennemi a échoué malgré quatre tentatives, durant des heures, à avancer et s’est vu forcer de retirer ses victimes, face aux moudjahidines qui l’ont confronté à chaque fois avec des armes appropriées ».Dans son communiqué, la Résistance islamique a expliqué que « l’armée ennemie s’empare des maisons des colons dans certaines colonies du nord de la Palestine occupée comme centres de rassemblement pour ses officiers et soldats, et que ses bases militaires qui mènent l’agression contre le Liban sont également situées dans les quartiers des colonies dans les principales zones occupées des villes comme Haïfa, Tibériade, Acre et d’autres. Ces maisons et bases militaires sont des cibles pour les missiles et l’armée de l’air de la Résistance islamique, c’est pourquoi nous avertissons les colons de ne pas s’approcher de ces rassemblements militaires afin de préserver leur vie sinon ils seront tués ».

Comments are closed.

Exit mobile version