Le maréchal B. Jula a mis l’accent « sur les liens historiques entre l’Éthiopie et le Maroc, temporairement suspendus pour diverses raisons », signale les médias locaux. Côté marocain, le général A. Idrissi a souligné l’importance de la coopération militaire avec l’armée éthiopienne.
A rappeler que 1ère session des consultations politiques entre le Maroc et l’Ethiopie s’est déroulée à Addis-Abeba le 20 mai dernier. Une réunion coprésidée par Fouad Yazough, ambassadeur et directeur général au ministère marocain des Affaires étrangères, et Mesganu Arga, ministre d’Etat éthiopien aux Affaires étrangères.
Les relations entre les deux pays ont traversé une zone de turbulence, suite à la reconnaissance de la RASD, en 1979, par le colonel Mengistu Haile Mariam. Malgré sa fuite vers le Zimbabwe en 1991 et l’accession au pouvoir de Meles Zinawi, il n’y a pas eu de reprise entre Rabat et Addis-Abeba. Ce n’est qu’après la mort du Premier ministre Zinawi (20 août 2012) que les deux capitales ont initié une lente phase d’ouverture. En mai 2015, Haile Mariam Dessalegn, ancien Premier ministre, dépêchait ses ministres des Affaires étrangères et des Finances à Rabat. De son côté, le roi Mohammed VI s’est rendu en janvier 2017 en Ethiopie, à quelques jours seulement avant le retour du Maroc au sein de l’UA. En septembre 2021, le gouvernement éthiopien et l’OCP scellaient un accord pour la construction d’une usine d’engrais pour un montant de 2,4 milliards de dollars. Les discussions sur ledit projet avaient démarré en 2016.