Des unités du groupe de troupes russes Centre ont libéré le village de Datchenskoïe, en République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère russe de la Défense, quelques heures après l’annonce de la libération de Kourakhovo. Datchenskoïe est situé à 8 kilomètres au sud de la ville Pokrovsk. Cette dernière est dépeinte comme étant d’importance stratégique pour Kiev, tant sur le plan logistique qu’économique, la ville disposant de la seule mine de coke encore sous contrôle ukrainien.

Le 29 décembre, l’armée russe avait annoncé la prise de Novotroitskoïe, plus à l’ouest, à une dizaine de kilomètres au sud de Pokrovsk.

Du côté ukrainien, la prise par « l’ennemi » de Datchenskoïe avait été annoncée le 3 janvier par la chaîne Telegram DeepState, proche des forces armées de Kiev. Information alors reprise par des médias ukrainiens.

Selon l’armée russe, « quatre chars, trois véhicules de combat d’infanterie, des véhicules blindés de transport de troupes M113 de fabrication américaine et VAB de fabrication française, cinq véhicules blindés de combat, dont des Humvee et des MaxxPro de fabrication américaine » ont été perdus par l’armée ukrainienne dans la zone d’opération du groupe Centre. Deux heures plus tôt, toujours sur sa chaîne Telegram, l’armée russe avait annoncé la libération de la ville de Kourakhovo par les troupes du groupe Sud. Une capture qui, avait assuré le ministère, « permettra d’accélérer le processus de libération du territoire de la RPD ». Les combats pour Kourakhovo perduraient depuis la fin du mois d’octobre, lorsque les unités russes avaient commencé à prendre les localités au nord, à l’est du réservoir, ainsi qu’au sud de la ville. Le 18 décembre, lors d’une réunion d’information pour les attachés militaires étrangers, le général Valéry Guérassimov, chef de l’état-major des forces armées russes, avait déclaré que les militaires russes avaient pris le contrôle de plus de 4500 kilomètres carrés et 190 colonies au cours de l’année 2024. Une liste qui, depuis, c’est allongée.

Par ailleurs, la chasse russe a abattu un MiG-29 ukrainien, a annoncé dimanche le ministère de la Défense qui assure que son aviation, mais aussi des drones et l’artillerie, ont frappé « des aérodromes militaires » ainsi que des « concentrations de personnel et d’équipement militaire de l’ennemi dans 137 zones ». En outre, le long du front, l’armée russe a revendiqué avoir fait perdre aux forces armées ukrainiennes deux chars Leopard de facture allemande ainsi qu’un véhicule de transport de troupes M113 de fabrication américaine. Après l’éclatement du conflit russo-ukrainien, les gouvernements polonais et slovaques avaient annoncé en mars 2023 le transfert à l’Ukraine de leurs MiG-29, ce qui aurait permis à Kiev de mettre la main sur au moins 27 appareils. Après ce transfert, les États-Unis avaient offert à Bratislava une remise sur la vente d’hélicoptères d’attaque Bell AH-1Z Viper. Le ministre slovaque de la Défense avait également annoncé que Bruxelles verserait 250 millions d’euros en guise de dédommagement.

Les États-Unis restent en tête des fournisseurs d’aide militaire à l’Ukraine, avec 65,5 milliards d’euros d’aide fournie ou promise entre fin janvier 2022 et fin octobre 2024, selon les données du think tank allemand Kiel Institute. La Pologne a quant à elle envoyé 3,23 milliards d’euros à l’Ukraine et la Slovaquie 691 millions d’euros, selon la même source.

Dimanche, les troupes russes ont repoussé une contre-attaque des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Koursk, a déclaré ce 5 janvier le ministère russe de la Défense dans un rapport quotidien. « Vers 9h00, heure de Moscou, afin de stopper l’offensive des troupes russes dans la direction de Koursk, l’ennemi a lancé une contre-attaque par un groupe d’assaut près de Berdine. L’artillerie et l’aviation du groupement de troupes Nord ont vaincu le groupe d’assaut des formes armées ukrainiennes », a annoncé le ministère. « Deux chars, un véhicule de dégagement du génie et sept blindés ont été détruits », précise le communiqué. De plus, « l’opération de destruction des formations des FAU se poursuit ». L’armée russe a annoncé avoir abattu 61 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit du 4 au 5 janvier. D’après le communiqué du ministère, publié sur sa chaîne Telegram, la plupart des aéronefs (37) ont été détruits au-dessus de la région de Rostov, 20 au-dessus de la région de Briansk, deux au-dessus de la région de Voronej, un au-dessus de la région de Belgorod et un au-dessus de la région d’Orel.

Comments are closed.

Exit mobile version