Dans une déclaration appelant à  « une grève générale mondiale pour Gaza, le 7 avril 2025 », publiée par le Comité des forces nationales et islamiques à Gaza, il est indiqué : « Nous lançons un appel, au nom de chaque enfant massacré, de chaque femme en deuil et de chaque personne âgée opprimée, à la nation arabe et islamique et à tous les peuples libres du monde, pour qu’ils se mobilisent en soutien à Gaza et rejettent les massacres soutenus par les États-Unis. » La déclaration appelle à des manifestations et des marches dans le monde entier pour encercler les ambassades américaines et israéliennes, mettre fin au soutien militaire à l’occupation et contrecarrer les projets de normalisation. Il a également souligné que le peuple palestinien n’est pas seul, mais bénéficie d’un soutien populaire mondial.

Des milliers de personnes ont participé dimanche à cet appel.

À Istanbul, de grandes foules, menées par des religieux, se sont rassemblées devant le consulat israélien pour dénoncer la guerre en cours à Gaza. Les manifestants ont brandi des drapeaux turcs et palestiniens et scandé des slogans appelant à la fin immédiate de la guerre et à l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, qui est confrontée à un effondrement total dans tous les aspects de la vie.

À Paris, les partisans de la Palestine ont organisé une manifestation massive contre l’escalade de la rhétorique raciste des partis d’extrême droite et leur complicité dans la guerre contre Gaza. La manifestation est devenue une plateforme d’expression des valeurs révolutionnaires françaises, les participants affirmant leur rejet de la guerre et leur appel à la liberté et au droit des peuples à la vie.

À Malmö en Suède, des militants ont organisé une manifestation de masse qui comprenait une reconstitution symbolique des massacres commis à Gaza, exigeant la fin immédiate du génocide et la responsabilité des dirigeants de l’occupation.

 À Londres, des dizaines de milliers de personnes ont participé à une manifestation nationale massive dans le cadre du mouvement mondial pour arrêter la guerre. Les participants ont condamné le blocage de l’aide et la coupure d’électricité aux civils, et ont appelé à la fin des exportations d’armes vers Israël et à l’imposition de sanctions. La manifestation comprenait des discours de parlementaires, de représentants de mouvements politiques et de syndicats.

À Washington, d’immenses foules sont descendues dans la rue pour dénoncer l’agression israélienne et le soutien de l’administration américaine à celle-ci. Les manifestants ont scandé des slogans exigeant la fin des massacres de civils et dénonçant la politique de soutien à l’occupation du président Donald Trump.

Des manifestations ont eu lieu à Séoulet dans plusieurs autres villes sud-coréennes, auxquelles ont participé des partisans de la cause palestinienne, exigeant la fin des crimes commis dans la bande de Gaza et une réponse aux revendications de la grève mondiale.

En Jordanie, les étudiants de l’Université Al-Zaytoun ont organisé un stand de soutien à Gaza et à la résistance, affirmant leur pleine solidarité avec le peuple palestinien face à l’agression. Idem en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Comments are closed.

Exit mobile version