« Le royaume ne cessera pas son travail inlassable en vue de l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, et nous affirmons que le royaume n’établira pas de relations diplomatiques avec Israël sans cela », a déclaré mercredi le prince héritier saoudien.
Après l’éclatement de la guerre en octobre dernier entre Israël et le Hamas, l’Arabie saoudite a mis en pause les projets soutenus par les États-Unis visant à normaliser les relations du royaume avec Israël, ont déclaré plus tôt cette année deux sources proches de Riyad, dans une réorganisation rapide de ses priorités diplomatiques. MBS, dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, avait déclaré quelques semaines avant le début des combats que Ryad se rapprochait d’un accord.
Les deux sources ont déclaré à Reuters qu’il y aurait un certain retard dans les pourparlers soutenus par les États-Unis sur la normalisation des relations saoudo-israéliennes, qui sont considérés comme une étape clé pour que le royaume obtienne en échange ce qu’il considère comme le véritable bénéfice d’un pacte de défense avec les États-Unis.
MBS a tenu ces propos lors d’un discours annuel devant le Conseil consultatif de la Choura, qu’il a prononcé au nom de son père, le roi Salman. Le Conseil a prêté serment devant MBS avant qu’il ne s’adresse à lui.