Un mémorandum d’entente a été signé par la BERD, BAM et le GPBM, établissant un cadre de coopération afin d’appliquer la directive nº 5/W/2021 relative au dispositif de gestion des risques financiers, publiée l’année dernière par BAM, indique la BERD dans un communiqué. L’objet de cette directive est d’encourager le secteur financier marocain à mesurer et à gérer les risques financiers relatifs au changement climatique et à l’environnement et d’inciter les banques marocaines à prendre de nouveaux engagements pour une finance durable, précise la même source.

Par cette coopération, la BERD, BAM et le GBPM visent à sensibiliser et à renforcer les capacités en matière de gestion des risques climatiques et environnementaux des parties prenantes dépendant de Bank Al-Maghrib et à promouvoir la finance verte. « Je suis ravie de signer aujourd’hui ce mémorandum d’entente et de collaborer avec Bank Al-Maghrib et le GPBM, afin d’œuvrer conjointement à guider le secteur financier marocain en ce qui concerne la gestion des risques financiers relatifs au changement climatique et à l’environnement et de promouvoir la finance verte », a déclaré Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD. « Il s’agit d’une étape notable en vue de rassembler les compétences, les ressources et la portée nécessaires pour aider les institutions financières locales à agir pour le climat et à contribuer à la transition écologique du pays », a-t-elle ajouté.

 Le Maroc est un membre fondateur de la Banque et un pays d’opérations depuis 2012. À ce jour, la BERD a consacré plus de 3,2 milliards d’euros à 83 projets dans le pays.

Leave A Reply

Exit mobile version