Le journal israélien explique que l’intention du président américain Donald Trump de retirer ses forces militaires de Syrie n’est pas surprenante, puisqu’il avait annoncé son intention de retirer les forces américaines de la région depuis son investiture le 20 janvier. « Israël craint une augmentation des tensions avec la Turquie, qui œuvre ouvertement à accroître son contrôle sur la région après la chute du régime de Bachar al-Assad », a indiqué le journal. Lequel ajoute qu’« Israël estime que le retrait des forces américaines pourrait accroître l’appétit de la Turquie pour le contrôle de davantage d’actifs militaires stratégiques sur le terrain. »

En février, deux responsables du Département américain de la Défense ont déclaré à NBC News que le ministère élaborait des plans pour retirer toutes les forces américaines de Syrie dans un délai de 30, 60 ou 90 jours, en raison des inquiétudes israéliennes concernant cette décision.

Au cours de son premier mandat, D. Trump avait annoncé qu’il retirerait les forces américaines de Syrie, affirmant que la mission de ces forces « prendrait fin avec la fin de l’EI ». Il a ensuite annoncé que ce processus se déroulerait à un rythme lent.

Comments are closed.

Exit mobile version