#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Relations maroco-mauritaniennes : Le parasitage algérien dénoncé par les journalistes mauritaniens

Previous slide
Next slide
Les journalistes mauritaniens ont réagi au communiqué produit quelques jours plus tôt par l’ambassade de l’Algérie à Nouakchott et qui accuse des médias mauritaniens d’être à la « solde d’un Etat ennemi ». Ils ont critiqué, des tentatives visant à leur « imposer une tutelle ».
Le parasitage algérien dénoncé par les journalistes mauritaniens

Dans un communiqué, les journalistes mauritaniens ont pointé une tentative manifeste de l’ambassade d’Algérie d’« impliquer Nouakchott dans des conflits imaginaires » et mis en garde contre un « stratagème algérien » qui a commencé « avec la presse » et qui risque d’inclure « des responsables et peut-être des ministres ».

Ils ont souligné que ce qui a été émis par l’ambassade d’Algérie à Nouakchott relève du comportement qui « doit être rejeté » et invitent à « y mettre un terme afin que ça ne se répète pas ». Les signataires du communiqué se sont étonnés du « manque de respect » de l’ambassade d’Algérie envers la Mauritanie et de ses « ordres » adressés aux autorités mauritaniennes. Ils ont décrit le communiqué comme « l’un des plus stupides de l’histoire de la diplomatie ».

Le communiqué assure que les journalistes de la Mauritanie « respectent l’Algérie et aiment son peuple », réitérant les « liens de sang et de parenté, l’histoire et le destin commun » entre les deux pays. « Cependant, l’histoire est pleine de coups de poignard dirigés contre nous par ses dirigeants, militaires et organisations transsahariennes », dénoncent-ils.

La sortie de la diplomatie algérienne a fait réagir d’autres intellectuels mauritaniens. El Hassan Ouald Madik, chercheur mauritanien, a adressé une lettre à l’ambassade d’Algérie, l’interrogeant si les autorités algériennes pensent que la Mauritanie serait une « province algérienne ou une extension des camps séparatistes sahraouis de Lahmada et Tindouf ». Il y a appelé l’Algérie à  « tirer les leçons de l’Ambassade du Maroc à Nouakchott, qui n’a pas une seule fois critiqué la presse mauritanienne, ni publié de communiqué critiquant la position des politiciens ou des journalistes, ni la visite qu’ils font dans les camps séparatistes de Tindouf ».

« L’Ambassade du Maroc a toujours ses portes ouvertes et accorde même des visas aux Mauritaniens qui avaient déclaré leur hostilité à l’intégrité territoriale », a-t-il conclu.

Recommandé pour vous