Les manifestants dépendant de l’Instance des Retraités Civils du Maroc a annoncé l’organisation ont exprimé leur mécontentement face à l’«indifférence » des différents gouvernements successifs qui n’ont pas répondu à leurs attentes. Ils réclament notamment l’alignement des pensions des retraités civils sur celles des fonctionnaires en activité, ainsi que la mise en place d’un système de prestations sociales et de soins gratuits pour les retraités et leurs familles.

L’Instance avait appelé, dans un précédent communiqué, à une augmentation immédiate des pensions de retraite, avec un effet rétroactif, en particulier pour les pensions basses et moyennes, afin de les aligner sur la hausse du coût de la vie et l’indice d’inflation. Elle a également plaidé pour une réforme en profondeur en faveur d’un système de retraite équitable et évolutif, garantissant la protection des droits de cette catégorie de citoyens et revalorisant le seuil minimum des pensions.

Se sentant abandonnés par les politiques gouvernementaux, ils ont insisté sur la nécessité de créer une institution nationale suprême dédiée aux retraités et d’établir un corps électoral composé de leurs représentants, à l’image de l’instance des salariés au sein de la Chambre des Conseillers. L’Instance a également réclamé une représentation démocratique et efficace des retraités dans les conseils d’administration des caisses de retraite et dans les associations des œuvres sociales des institutions publiques et privées.

L’Instance a souligné l’importance d’élargir et d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les retraités, en offrant des conditions de traitement dignes et gratuites. Elle a également demandé l’exonération des retraités et de leurs ayants droit des frais supplémentaires dépassant les plafonds de couverture des systèmes d’assurance de base comme CNOPS et AMO.

Dans son communiqué, elle a dénoncé les politiques d’exclusion et de marginalisation menées par le gouvernement, qui ne tiennent pas compte des conditions matérielles et morales des retraités, l’exhortant ainsi à leur accorder la priorité dans les programmes sociaux et économiques, ainsi qu’un accès privilégié aux services publics.

Cette manifestation s’inscrit dans une série d’actions pour améliorer les conditions de vie des retraités civils au Maroc, un groupe souvent négligé dans le débat public. Les revendications exprimées dimanche restent claires : une prise en compte sérieuse de leurs besoins matériels et sociaux, et une réforme significative du système de retraite.

Comments are closed.

Exit mobile version