Organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan, cette initiative s’inscrit dans une tradition de solidarité qui dure depuis plus de 25 ans. Elle bénéficie à un million de ménages, principalement issus des populations vulnérables comme les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
L’opération prévoit la distribution de 34.280 tonnes de produits alimentaires essentiels (farine, du riz, de l’huile, du sucre, des lentilles, du thé, etc). Les 330 MDH que totalise cet élan solidaire bénéficiera à 74 % aux résidentq en milieu rural, répartis dans 1.054 communes sur un total de 1.304 communes ciblées à travers le pays.
L’opération a adopté pour la première fois le Registre Social Unifié (RSU) mis en place par le ministère de l’Intérieur. Ce système permet de mieux cibler les foyers éligibles en fonction de critères socio-économiques objectifs, assurant ainsi une distribution plus équitable et transparente.
Soutenue par plusieurs ministères, dont celui des Habous et des Affaires islamiques, ainsi que par des milliers de bénévoles, l’opération est rendue possible grâce à un large réseau de distribution. Des assistantes sociales et des bénévoles assurent la bonne gestion de l’opération, des comités locaux et provinciaux veillent au bon approvisionnement des centres de distribution et à la mise en œuvre effective des actions sur le terrain.
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale ainsi que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) jouent un rôle clé dans le contrôle de la qualité des produits alimentaires distribués, afin d’assurer leur conformité aux normes sanitaires.
Lors du lancement de l’opération à Rabat, My El Hassan et Lalla Khadija ont remis symboliquement des paniers de denrées alimentaires à 20 chefs de famille bénéficiaires, avant de poser pour une photo-souvenir avec des bénévoles engagés dans cette action solidaire.