Le général de brigade Yahya Saree, porte-parole des forces armées, a affirmé que ce drone est le 19e abattu par les défenses aériennes yéménites au cours de la bataille « Victoire promise et Jihad sacré » menée en soutien au peuple palestinien à Gaza, et le quatrième en deux semaines.

Y. Saree a indiqué que « cette opération fait suite à l’agression américaine en cours contre le Yémen ». Comme il a réitéré que « les capacités militaires des forces armées n’ont pas été affectées et que l’agression américaine en cours contre le Yémen ne mènera qu’à davantage de déceptions et d’échecs », tout en soulignant que « les opérations yéménites ne cesseront pas avant l’arrêt de l’agression israélienne et la levée du blocus contre Gaza ».

Cette annonce intervient quelques heures après que les forces armées yéménites ont ciblé des objectifs israéliens dans les territoires palestiniens occupés. La base Sodet Micha, à l’est d’Ashdod, a été visée par un missile hypersonique Palestine 2, alors qu’une cible vitale dans la région occupée d’Ashkelon a été frappé par un drone d’assaut. Pour sa part, l’aéroport Ben Gourion dans la ville de Jaffa occupée a été visé par un missile de type Zulfiqar.

Les missiles yéménites ont perturbé les atterrissages et les décollages à l’aéroport Ben Gourion. Les médias israéliens ont rapporté que la plupart des colons se sont abrités dans des refuges en raison de l’activation des sirènes d’alerte.

En réaction, Abou Obeida porte-parole des brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, a salué les opérations yéménites contre les cibles de l’occupation.

Sanaa a annoncé à plusieurs reprises la poursuite de ses attaques de missiles contre des cibles américaines en mer Rouge et des cibles israéliennes en Palestine occupée, en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza.

Peu avant ces opérations, les forces américaines avaient bombardé, dimanche 13 avril, l’usine de céramique Al-Sawari, à l’ouest de la capitale yéménite Sanaa. 32 personnes sont tombées en martyre, selon un bilan préliminaire annoncé par le ministère yéménite de la Santé. Les avions de combat américains ont également lancé deux raids contre la région d’Al-Yatmah dans le district de Khabb wa Al-Sha’af, au nord-est du gouvernorat d’Al-Jawf. La même source a assuré que depuis la mi-mars, elle a recensé 117 martyrs et 221 blessés dans les raids américains. Sanaa avait affirmé dimanche que des frappes américaines avaient fait « cinq morts et treize blessés » dans la région de Bani Matar, à l’ouest de Sanaa, selon un bilan encore provisoire. Plus tard, lundi, le bilan faisait état de 7 martyrs et de 29 blessés. Les frappes ont visé une usine de produits plastiques située dans la zone industrielle d’al-Sawari, a précisé Sanaa dans un communiqué, dénonçant une « agression ». Les États-Unis n’ont pas réagi dans l’immédiat.

Comments are closed.

Exit mobile version