Peut-on parler de capacité d’écoute chez ce gouvernement ? La question mérite d’être posée à l’heure où les attaques répétées contre le pouvoir d’achat des Marocains, éprouvés par un marasme économique en lien avec la sécheresse endémique, se suivent et se ressemblent.

Une fois de plus, le « nerf de la guerre » vient d’être touché, au vif, par des hausses affichées chez les pompistes depuis début juillet. Hausses qui sont de nature à engendrer une spirale dantesque au niveau des prix des matière de grande consommation. Nul besoin d’ergoter sur le sujet au regard de l’appréciation automatique des tarifs des transports des marchandises.  

Gageons qu’une fois de plus, l’Exécutif ne se fera pas prier pour annoncer que la veille sur les prix est effective et que l’aide aux transporteurs sera envisagée. Mais que croire et qui croire ?  

Pour plus d’éclairage, il y a lieu de rappeler les coûts des carburants affichés dans quelques pays d’Afrique au mois de juin, à la baisse. Les dix pays africains affichant des prix de carburant les plus bas selon GlobalPetrolPrices.com n’ont pas fait état du Maroc.

On y trouve certes des pays producteurs d’hydrocarbures, comme la Libye – 0,031 dollar Algerie – 0,342 dollar Nigeria – 0,503 dollar Gabon – 0,973 dollar et subsidiairement la Tunisie – 0,806 dollar. Mais dans cette liste figurent aussi des pays importateurs comme l’Egypte – 0,279 dollar, le Soudan – 0,700 dollar (en guerre), l’Angola – 0,351 dollar, le Liberia – 0,939 dollar et, enfin, le Ghana – 1,026 dollar.  

Comments are closed.

Exit mobile version