C’est la plateforme F24 qui regroupe une centaine de partis d’opposition, mais aussi des organisations de la société civile et des syndicats qui ont vu leurs fidèles converger vers la place de la nation, à Dakar, pour manifester. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, agitaient dans un bel ensemble des drapeaux et autres écharpes vert, jaune, rouge, les couleurs du Sénégal.

Si certains soutiennent Ousmane Sonko, d’autres supportent Khalifa Sall ou d’autres candidats. Mais l’essentiel est ailleurs, pour les manifestants, unanimes à refuser au chef de l’Etat sortant un mandat de plus.  Ils rejoignent en cela un mouvement de fond qui appelle à ce que tous puissent participer à l’élection. A l’exception de M. Sall.

L’ambiance est bon enfant et calme sur l’estrade. Là, les représentants de la plateforme ont commencé à prendre la parole, en l’absence notable pour le moment en tout cas du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko.

Cette mobilisation est un test pour la F24 qui est à sa première manifestation près. Il y a donc le pari de la mobilisation. C’est un test aussi, car il y a des divisions, des divergences au sein de la plateforme, notamment sur l’acception ou non de l’offre de dialogue faite par le président sortant.

Les manifestants se disent en tout cas déterminés. Ils l’affirment : « Ce n’est que le début. Ce n’est qu’un avertissement. » Le rassemblement s’est dispersé vers 19h TU, l’heure de la fin d’autorisation de la manifestation.

Leave A Reply

Exit mobile version