Cheikh Naïm Qassem, qui ne s’exprime plus que lors d’allocutions diffusées par la chaîne Al-Manar, a annoncé une « nouvelle équation » avec l’attaque menée le 13 octobre sur une base militaire au sud de Haïfa, la plus meurtrière du Hezbollah sur le sol israélien en près d’un mois. Le jour de son allocution, le Hezbollah affirme avoir tiré « une salve de roquettes » sur Haïfa, deux jours après qu’un de ses drones a tué quatre soldats sur une base militaire au sud de cette grande ville du nord d’Israël. Et fait état de « combats rapprochés » avec les troupes israéliennes dans le sud du Liban. Israël, de son côté, a intensifié ses bombardements aériens sur le Liban. Dans un bilan toujours provisoire, le ministère de la Santé a fait état de 2.350 martyrs et 10.906 blessés à ce jour. 

Lors d’un point presse à Genève, Rema Jamous Imseis, de l’Agence de l’Onu pour les réfugiés (HCR), a déclaré que plus du quart des habitants du Liban était désormais concerné par les ordres d’évacuation lancés par Israël au fur et à mesure de ses opérations militaires terrestres dans le sud du pays. « Les gens répondent à ces appels à l’évacuation et s’enfuient avec presque rien », a-t-elle ajouté. Plus de 1,2 million de Libanais ont été déplacées. La majorité d’entre elles ont été tuées depuis la fin du mois de septembre, lorsqu’Israël a étendu sa campagne militaire.

Le Hezbollah a signalé mardi avoir abattu dans la nuit « un drone israélien de type Hermes 450 ». Et mené plusieurs opérations contre l’armée d’occupation israélienne à la frontière avec la Palestine occupée, ainsi que contre ses positions et colonies dans le nord de la Palestine occupée. A 01h00, un rassemblement de forces israélienne a été visé sur le site de Marj avec une volée de missiles alors que des salves de missiles s’abattaient à la même heure sur un rassemblement de forces ennemies dans la région d’Al-Sadana et de Birkat Al-Naqar, dans les fermes libanaises occupées de Chebaa.

A 1h20, la Résistance islamique a frappé avec une salve de missiles un rassemblement des forces ennemies à Khallet Wardeh. A 04h30, un rassemblement des forces ennemies israéliennes sur le site d’Al-Marj a essuyé avec un barrage de missiles.

A 06h00, c’est la colonie de Kiryat Shmona qui a été visée avec une salve de missiles. Colonie qui allait subir une autre attaque dans la journée.

A 6h20, lors d’une tentative d’infiltration des forces d’infanterie de l’ennemi israélien via l’est de la périphérie de la localité de Rob Thlatin, les combattants ont ouvert le feu de leur mitrailleuses et tiré des roquettes à leur encontre. Les médias israéliens ont rapporté que 23 soldats israéliens ont été blessés au cours des dernières 24 heures, dont 22 à la frontière nord avec le Liban. A 6h25, les combattants de la Résistance islamique ont visé avec des missiles un mouvement des forces ennemies israéliennes à proximité du site d’Al-Marj.

Le Hezbollah a en outre affirmé avoir tiré, lundi soir, une salve de missiles contre la banlieue de Tel-Aviv. Il a précisé dans un communiqué qu’ « en soutien à notre fidèle peuple palestinien dans la bande de Gaza et en soutien à sa résistance courageuse et honorable, ainsi qu’en défense du Liban et de son peuple, et en riposte à l’occupation barbare israélienne contre les villes, les villages et les civils, les combattants de la Résistance islamique ont lancé, lundi soir, une salve de missiles contre la banlieue de Tel-Aviv ».

La Société de radiodiffusion israélienne a rapporté qu’une enquête de l’armée israélienne a révélé que le drone de la résistance islamique au Liban, qui a visé la base de Golani à Benyamina, a explosé à même le réfectoire où se rassemblaient les soldats. L’enquête de l’armée d’occupation a confirmé que « les tentatives d’interception du drone ont échoué et qu’aucune sirène n’a été déclenchée ». Et souligné que « le drone est de type Sayyad 107 et appartient au Hezbollah ». L’enquête a ajouté que « le drone transportait une ogive pesant entre 3 et 5 kilogrammes de matières explosives ».

Le Média de la Résistance a en outre diffusé une vidéo des tirs de missiles et drones visant un camp d’entraînement appartenant à la Brigade Golani à Benyamina au sud de Haïfa. Le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a affirmé, lundi 14 octobre, que 4 soldats israéliens ont été tués et 67 autres blessés, dont 8 grièvement, suite à cette attaque.

Le correspondant d’al-Manar au sud du Liban a fait un état de combats, ce mardi, à la frontière entre les combattants de la Résistance islamique du Hezbollah et les soldats ennemis israéliens, indiquant que ces derniers tentent une percée via un nouvel axe depuis ce matin. Rappelant que les affrontements ont fait rage ces derniers jours sur trois axes : Aïta al-Chaab où trois chars Merkava et un véhicule ont été frappés lundi, celui de Markaba en direction de Houla, et celui de Mays al-Jabal et la région ouest, il rapporte que les forces d’occupation ont entrepris une tentative d’avancée sur l’axe menant de wadi Hounine en passant par Roub Thalathine . L‘armée d’occupation avait effectué une tentative similaire pendant la guerre 2006.

Cette ouverture fait l’objet depuis la nuit de raids aériens et de pilonnages d’artillerie sans répit qui ont visé Taybeh, Deir Siriane, Odaysseh, Markaba, explique-t-il afin « de fournir une couverture au  passage des soldats et chars ennemis entre deux collines de la vallée de wadi Hounine, comme en l’an 2006, alors que les accrochages ont lieu à l’est de la localité de Roub Thalathine », là où des roquettes ont détruits 3 bulldozers militaires et un Merkava. Depuis le démarrage des tentatives d’infiltration il y a 14 jours, l’armée d’occupation aura laissé sur le terrain 12 chars Merkava détruits avec des missiles.Selon le correspondant d’al-Manar, cette infiltration a pour but d’atteindre Wadi Houjer en empruntant la voie qui sépare Roub-Thalathine des périphéries d’al-Qantara afin de s’emparer du projet d’al-Taybeh.

Les autres tentatives israéliennes de pénétration avaient été perpétrées depuis Labbouneh, Dhayra, Maroun al-Ras, Yaroune, Aïta al-Chaab, Ramia, Qawzah, Mays al-Jabal, Blida, Markaba et Kafarkela.

Selon le Wall Street Journal, se fiant à des responsables israéliens, des milliers de soldats israéliens participent à la campagne terrestre contre le sud du Liban « dans un mouvement d’entrées et de sorties continues». La majeure partie des actions de résistance qu’ils ont affrontées n’étaient pas des combats frontaux mais des attaques aux explosifs, aux obus de mortier et aux roquettes, selon WSJ.

Les responsables israéliens ont confié pour le journal US qu’il est difficile de frapper les combattants du Hezbollah depuis les airs car ils se trouvent dans des sites souterrains.

A noter que 4 divisions de l’armée d’occupation israélienne se trouvent mobilisées à la frontière avec le Liban, la 146 dans le secteur occidental de la frontière, les 36 et 91 dans le secteur central, et la 98 dans le secteur oriental. Les Relations médiatiques du Hezbollah ont accusé l’entité sioniste de larguer des missiles munies de bombes à fragmentation sur les régions Wadi al-Khanazir dans Wadi Hojeir, à Khallet Raj entre les localités Almane et Deir Siriane ainsi qu’à l’est de la localité de Almane.

Comments are closed.

Exit mobile version