« Sans qu’aucune annonce publique n’ait été effectuée, l’homme politique Yossi Ben David, d’origine juive marocaine, a pris les rênes » de la représentation diplomatique israélienne à Rabat, rapporte ledit site. « Il succède au diplomate David Govrin, parti à la hâte avec ses équipes au lendemain de l’attaque du Hamas contre l’État hébreu, le 7 octobre 2023 », rappelle la même source.

Le nouveau représentant, membre du Likoud, parti présidé par le Premier ministre génocidaire Benjamin Netanyahu, est âgé de 55 ans. Il n’a pour l’instant fait ses preuves en politique qu’à Tibériade (Nord), sa ville natale, où il a été maire adjoint de 1998 à 2003, avant de prendre la tête de la mairie en 2013 pour une durée de cinq ans, précise la même source.

Avant sa nomination au Maroc, Y. Ben David était consultant pour le conseil d’administration de la société d’État de loterie Mifal HaPais. Il a assuré de 2009 à 2013 la fonction de PDG d’une filiale d’Ofek Aerial Photography, leader national de la cartographie aérienne et satellitaire. Il était auparavant PDG d‘Etgar Human Resources, entreprise spécialisée dans les ressources humaines en Israël.

Y. Ben David est le quatrième chef du bureau de liaison israélien, depuis la reprise des relations diplomatiques, le 10 décembre 2020, entre Rabat et Tel-Aviv. Son adjoint est Hassan Kaabia, Israélien d’origine palestinienne.

Deux questions se posent dès lors à cette occasion. La diplomatie marocaine a-t-elle agréé cette nomination ? Auquel cas, l’Exécutif qui vient d’être interpellé sur la nécessité impérieuse de couper court avec l’expérience de normalisation, le chef du gouvernement a été interpellé pas plus tard que lors de la discussion au parlement de la problématique du commerce extérieur, devrait assumer une telle démarche et communiquer autour. Les Marocains, en grande partie réfractaires à l’idée de s’ouvrir sur l’entité sioniste qui persiste dans ses massacres anti-arabes, ont besoin de savoir. A moins que cette décision ne relève du « secret défense », à l’instar de celle qui a permis aux barges de la marine de guerre israéliennes de mouiller dans le port de Tanger sur leur chemin vers la Palestine occupée.

Quoi qu’il en soit, les responsables marocains doivent se rendre vite à l’évidence. Tel-Aviv ne manquera pas, en cette période, de monter en épingle cette histoire pour rassurer quant à la poursuite du processus des accords d’Abraham qui, et la boucle sera bouclée, affecterait le Royaume wahhabite. Bref, un succès diplomatique sioniste de plus en temps de guerre génocidaire…

Comments are closed.

Exit mobile version