« Le Maroc est un ami de l’Italie. Je vais me rendre en décembre au Maroc dans le cadre d’une visite officielle pour consolider les liens et les relations d’amitié entre nos deux pays. Nous devons renforcer la coopération bilatérale dans les domaines judiciaire et la lutte contre la traite des êtres humains », a déclaré A. Tajani sur la chaîne Al Aoula.

Les contacts entre les gouvernements marocain et italien se sont intensifiés ces derniers mois. Pour rappel, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, avait reçu, le 11 juin à Rabat, Matteo Piantedosi, son homologue italien.

Le Plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat Stratégique Multidimensionnel entre Rabat et Rome, signé le 5 juin 2023 dans la capitale italienne, souligne que « l’Italie salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc », tels que reflétés dans la résolution 2654 du Conseil de sécurité du 27 octobre 2022 sur la question du Sahara. Par ailleurs, le gouvernement Giorgia Meloni n’a pas invité le Polisario au sommet Italie-Afrique, tenu en janvier 2024 à Rome.

Comments are closed.

Exit mobile version