Éliminés en quarts de finale face à la Belgique en 2018 à Kazan en Russie, les Brésiliens, à la quête d’une sixième consécration, se présentaient face aux Croates avec leur trio d’attaque Raphinha-Richarlison-Vinicius, de droite à gauche, et Neymar en soutien.

Tite n’avait rien changé en négociant le chapitre croate. En éliminant les Croates, le Brésil avait l’occasion de disputer les demi-finales du Mondial pour la neuvième fois de son histoire. Mais les coéquipiers de Luka Modric leur ont tenu tête. Il a fallu attendre les prolongations pour voir le Brésil ouvrir le score et faire sauter le verrou grâce à Neymar. Le keeper Dominik Livakovic était impuissant. L’attaquant rejoignait alors le roi Pelé au sommet des buteurs en sélection, avec 77 réalisations (105e+1). Sauf que la joie ne fut que de courte durée. L’égalisation croate signée Bruno Petkovic, dont la frappe déviée par Marquinhos prenait Alisson Becker à contre-pied (117e).

Les protégés de Zlatko Dalic ont été les plus forts dans l’exercice des tirs au but. La séance a bien mal commencé pour le Brésil avec l’échec de Rodrigo, dont le tir était repoussé par Petkovic. Nikola Vlasic, Lovro Majer, Luka Modric et Mislav Orsic, eux, ne tremblaient pas. Et comme un signe du destin, c’est Marquinhos, malheureux dans les dernières minutes de jeu, qui a raté le tir au but fatal. Son ballon est allé percuter le poteau, sonnant le glas des espoirs auriverdes.

La Croatie, qui va disputer la troisième demi-finale de Coupe du Monde de son histoire après celles 1998 et 2018, s’est qualifiée face à une nation que tout le monde annonçait en haut de l’affiche. Une désillusion énorme pour Neymar, qui jouait certainement son dernier Mondial au Qatar.

 

Leave A Reply

Exit mobile version