Soutenue par un public conquis, l’équipe nationale a sué pour venir à bout d’une sélection nigérienne battante. Dominateurs dès l’entame, les protégés de Walid Regragui ont multiplié les offensives, mais se sont heurtés à un bloc défensif compact. Ben Seghir, Rahimi et En-Nesyri ont eu tour à tour l’occasion d’ouvrir le score, mais sans succès. Même Nayef Aguerd, d’une frappe puissante, a vu sa tentative s’écraser sur la barre.
A la reprise, et contre le cours du jeu, le Niger a surpris en ouvrant la marque. Sur leur première vraie opportunité, Youssouf Oumarou (47e) a trompé Yassine Bounou.
Le coach a opéré deux changements décisifs en lançant Ismael Saibari et Abdessamad Ezzalzouli. A la 59e minute, I Saibari a remis, d’une tête rageuse sur un centre parfait d’Ezzalzouli, les deux équipes à égalité. De quoi reconquérir le public venu en masse supporter les porteurs du maillot national. La délivrance a été l’œuvre de Bilal El Khannouss aux premières secondes du temps additionnel. À la conclusion d’un mouvement collectif initié par Mazraoui et Brahim Diaz, le tir du milieu de terrain a trempé le portier et soulevé les gradins.
Avec 12 points en 4 matchs, le Maroc assoit un peu plus sa domination sur ce groupe E, loin devant le Niger et la Tanzanie (6 points chacun). Mardi prochain, les Lions auront l’occasion de faire un grand pas vers le Mondial en affrontant la Tanzanie à Oujda.
W. Regragui s’est montré insatisfait et a mis en garde ses joueurs affirmant que les places étaient chères en sélection. « C’était un match difficile. Je n’ai pas apprécié la première mi-temps on a perdu 45 minutes pour rien, jusqu’à la 55ème minute nous avons mal joué, nous étions en train de dormir en première période. Les changements ont changé la donne, le but du Niger nous a mis une claque et nous a réveillé. On est ensuite rentré avec une autre mentalité. On a raté beaucoup d’occasions. On a appris de nos erreurs et il faudra garder les pieds sur terre. La qualité est là mais les places sont chères. Les joueurs qui dorment et qui ne se donnent pas à fond resteront sur le banc », a-t-il déclaré à la fin de cette confrontation.