Il a fallu plus d’un mois à Xi Jinping après sa visite d’État à Moscou pour passer un coup de fil au président ukrainien. Si la Russie dit « prendre acte » de la volonté de la Chine de « mettre en place un processus de négociation », elle accable Kiev de nombre d’accusations. « Les autorités ukrainiennes et leurs soutiens occidentaux ont déjà démontré leur capacité à saper les initiatives de paix », rappelle le communiqué de presse du ministère russe des Affaires étrangères.  C’est encore Kiev, avance la Russie, qui est responsable de l’échec de l’ébauche d’accords de paix au printemps 2022, à Istanbul.

Un des préalables posés par Moscou, avant toute discussion, est la reconnaissance par Kiev de sa souveraineté sur tous les territoires annexés. Ces territoires que le président russe appelle depuis l’automne dernier « nos nouvelles régions », l’Ukraine veut les reprendre… et aller jusqu’à la Crimée, annexée en 2014.

Chine Nouvelle a résumé l’entretien téléphonique présidentiel, sa dépêche, lue par le présentateur des nouvelles du soir de la télévision centrale de Chine, rappelle que « dans l’après-midi de ce 26 avril, Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien Zelensky », indique le média d’État. Une information partagée sur Twitter par Hua Chunying, directrice de la communication du ministère chinois des Affaires étrangères, en début de soirée. « Le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale est la base des relations ukrainiennes », a fait savoir le numéro un communiste. Xi Jinping a notamment remercié son homologue pour l’aide apportée à l’évacuation des ressortissants chinois en Ukraine au début du conflit.

Réaffirmation de l’opposition à l’usage de l’arme nucléaire et recherche de la paix via le dialogue et la concertation, principes déjà évoqué dans la proposition chinoise pour la paix en Ukraine, « la Chine enverra son représentant spécial pour les affaires eurasiennes en Ukraine et dans d’autres pays pour une communication approfondie avec toutes les parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne », a ajouté le président chinois. Li Hui a été ambassadeur de Chine en Russie entre 2009 et 2019.

Les médias chinois ne précisent pas en revanche ce que lui a répondu V. Zelensky. Ce que l’on sait, c’est que ce dernier avait invité le dirigeant chinois à venir visiter l’Ukraine fin mars dernier. Selon le Wall Street Journal, le leader chinois aurait songé à appeler Kiev à la mi-mars. Puis les dirigeants européens Charles Michel, Pedro Sanchez, Emmanuel Macron, Ursula Von der Leyen et encore dernièrement Joseph Borrel ont, à chaque visite à Pékin, appelé le président chinois à passer ce coup de téléphone. Il viendra au moment opportun, avait répondu ce dernier. Le moment était donc semble-t-il venu un an, deux mois et deux jours après le début de l’invasion russe en Ukraine.

Leave A Reply

Exit mobile version