Durant cette dernière séance d’adjudication, l’argentier de l’État souscrit sur le marché domestique 9,9 Mrds DH, face à une demande des investisseurs de 20,6 Mrds DH, indique AGR dans cette note, relevant que le taux de satisfaction de la séance s’est ainsi établi à 48%. Cette levée importante se justifie d’une part, par la volonté de l’argentier de l’État à profiter de la forte Demande des investisseurs envers le segment CMT (court et moyen termes) et de l’autre parce qu’elle devrait partiellement compenser les tombées importantes du Trésor prévues au cours des trois prochains mois, soit une moyenne de 15 Mrds DH /mois.
Au terme de cette adjudication, les taux de rendement primaires des maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans reculent de 1, 8 et 5 points de base (pbs) respectivement.
Par ailleurs, le Trésor a organisé cette semaine une séance d’échange de bons du Trésor (BDT). À l’issue de cette séance, 7,3 Mrds DH de titres ont été échangés, dont 90% sur la maturité 2 ans. Les conditions actuelles sur le marché des adjudications, caractérisées par un retour de l’appétit des investisseurs envers les titres obligataires et une Offre contenue en BDT, devraient contenir les pressions haussières sur les taux durant le T2-2023.