Favori au départ, E. Elazzaoui a parfaitement assumé son statut. Sur les 42 km et 2700 m de dénivelé positif de cette épreuve de montagne redoutée, il a fait la différence dans le final, plaçant une attaque tranchante à une douzaine de kilomètres de l’arrivée, peu après le 30e kilomètre, li-t-on dans L’Equipe. Il ne sera plus rejoint.

La course s’est déroulée dans des conditions presque idéales sur ce parcours souvent balayé par les intempéries. Le coureur marocain a creusé un écart impressionnant, reléguant son plus proche poursuivant, l’Espagnol Andreu Blanes Reig, à sept minutes. L’Italien Daniel Pattis complète le podium.

Âgé de 33 ans, mesurant 1,66 m pour 59 kg, E. Elazzaoui fait désormais figure de référence sur les formats courts (21 à 42 km) avec fort dénivelé. Sa connaissance du parcours basque a pesé dans la balance : « J’ai attaqué au 30e kilomètre, j’étais en confiance. Mon expérience m’a permis de battre mon record ici, et d’aller chercher cette victoire .»

Vainqueur en 2024 de la Golden Trail World Series, l’un des circuits les plus relevés du trail international, l’athlète poursuit une saison exceptionnelle. Il prévoit désormais un temps de récupération avant de s’envoler pour les États-Unis, où il participera à la Broken Arrow Skyrace le 19 juin, puis au Tepec Trail, au Mexique, la semaine suivante.

Comments are closed.

Exit mobile version