S’exprimant à Pékin, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a condamné jeudi la déclaration de l’OTAN lors de son sommet à Washington, accusant l’alliance de perpétuer les mentalités de guerre froide et d’utiliser une rhétorique provocatrice contre la Chine. « La représentation persistante de la Chine par l’OTAN comme un défi systémique et ses critiques de la politique intérieure et étrangère de la Chine sont des tactiques typiques visant à étendre sa propre puissance », a déclaré J. Lin aux journalistes. 

La déclaration de l’OTAN, publiée dans la journée du mercredi, accuse la Chine de soutenir de manière significative l’industrie de défense russe et de permettre les actions militaires de Moscou en Ukraine. L’alliance Atlantique a exhorté la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, à cesser toute forme d’assistance aux efforts de guerre de la Russie. 

J. Lin a souligné la forte opposition de la Chine à la position de l’OTAN, en la qualifiant de partiale et d’incendiaire à l’égard de la Chine, ajoutant que la Chine avait déposé une protestation formelle auprès de l’OTAN à ce sujet. 

L’OTAN célèbre en terre américaine son 75ᵉ anniversaire lors d’un sommet qui a vu la présence des dirigeants de la Corée du Sud, du Japon et de la Nouvelle-Zélande, alors que l’Australie a été représentée par son chef de la défense. « La sécurité que l’OTAN prétend assurer se fait souvent aux dépens de la sécurité des autres, et une grande partie de l’anxiété que l’OTAN propage est auto-générée », a affirmé J. Lin. Il a également averti que la force perçue de l’OTAN constituait une importante menace mondiale. 

Comments are closed.

Exit mobile version