La Coordination syndicale regroupant les syndicats du personnel des collectivités locales a exprimé son profond mécontentement face aux « reports multiples et injustifiés » des rounds du dialogue social. Le dernier en date concerne prévu le 28 novembre 2024, a été reporté à une date indéterminée. « L’absence de perspectives pour ce dialogue et la souffrance persistante des travailleuses et travailleurs du secteur, toutes catégories confondues, ne peuvent plus être tolérées », affirment les syndicalistes.
Les quatre syndicats formant cette coordination estiment que « cette situation reflète un mépris constant envers une main-d’œuvre qui fournit des services dans tous les domaines, sans reconnaissance ni encouragements ». Ils dénoncent également « l’absence d’une véritable volonté de répondre positivement à leurs revendications justes et légitimes ».
Le statut présenté par le ministère, censé répondre aux différentes revendications, a également été critiqué par les syndicalistes. Une intensification des actions est prévue si le ministère persiste dans son attitude butée.