Réunis à Helsinki sous l’égide de la Coopération de Défense Nordique (NORDEFCO), les cinq nations ont publié une déclaration commune dans laquelle elles affirment leur engagement à défendre le territoire de l’Alliance atlantique.
« En tant que membres de l’OTAN, les pays nordiques s’engagent à s’entraider ainsi qu’à soutenir les autres alliés, avec la détermination de défendre chaque centimètre du territoire de l’OTAN », ont déclaré les ministres. Ils ont également réitéré leur engagement à renforcer la coopération militaire, y compris dans le cadre du Commandement des Forces en commun de Norfolk, pour soutenir les stratégies de défense régionales de l’OTAN.
Dans un contexte qu’ils ont décrit comme « d’incertitude accrue, caractérisé par le comportement hostile de la Russie et la guerre d’agression contre l’Ukraine », les ministres ont insisté sur la nécessité pour l’OTAN de rester forte et unie. Ils ont également exprimé leur soutien indéfectible à l’Ukraine et à son peuple « aussi longtemps qu’il le faudra ».
La NORDEFCO, fondée en 2009, a pour mission de renforcer les capacités de défense de ses membres en encourageant la coopération et en développant des solutions stratégiques adaptées.