Le pétrolier Ardmore-Encounte, battant pavillon des îles Marshall, a quitté le port indien de Bengalore le 6 décembre et prenait direction du canal de Suez, en mer Rouge, selon les données fournies par le site Vessel Finder. Le UKMTO, le bureau de la marine britannique chargé de surveiller le transport de marchandises dans cette région, a confirmé qu’ un « incident » avait été signalé à hauteur du détroit de Bab Al-Mandab, à 50 miles nautique au large du port yéménite de Hodeida.
Mardi, Les houthis ont revendiqué le tir de missile en mer Rouge contre un autre pétrolier. « Les unités navales des forces armées yéménites ont pris pour cible un pétrolier norvégien, le Strinda, transportant du carburant pour Israël », a affirmé depuis Sanaa le général Yahya Saree, porte-parole militaire. La Défense française avait indiqué qu’une de ses frégates avait abattu un drone menaçant le navire.
La marine israélienne a déjà fait état de la mobilisation de sa marine dans la région de la mer Noire. Et annoncé que sa quatrième et dernière corvette de classe Saar VI était opérationnelle, plus de deux ans après sa livraison. Cette dernière est ainsi utilisée dans la guerre en cours contre le Hamas dans la bande de Gaza. Chaque navire compte un équipage d’environ 80 marins et est équipé de 20 systèmes, dont 18 sont de fabrication israélienne. Ces systèmes comprennent une version modifiée du système du Dôme de Fer, connu sous le nom de C-Dome, ainsi que les systèmes de missiles Gabriel V et LRAD, ce dernier pouvant abattre des missiles de croisière et des missiles balistiques.
Selon Tsahal, les corvettes de classe Saar VI sont utilisées en complément des forces terrestres opérant dans la bande de Gaza et pour frapper les agents du Hamas. L’armée affirme que la marine a tué la majorité des commandants des forces navales du Hamas.
La marine a également révélé qu’elle avait réussi à déjouer les tentatives de plusieurs dispositifs sous-marins autonomes chargés d’explosifs ou de drones sous-marins lancés par des groupes terroristes depuis la bande de Gaza contre des « actifs stratégiques » israéliens, à savoir les plateformes gazières offshore. Ce n’est pas la première fois que le Hamas tente de telles attaques. Les corvettes de la marine sont également utilisées en mer Rouge, pour répondre aux attaques de missiles et de drones lancées par les Houthis du Yémen, sur la ville israélienne d’Eilat, située à l’extrême sud du pays. Tsahal a déclaré que l’INS « Magen » avait accosté pour la première fois dans le port d’Eilat cette semaine.