La requête a été formulée par « des civils sahraouis » dans une lettre adressée à la mission onusienne, apprend-on de source médiatique sahraouie. Les auteurs de la missive, rapporte hs24h.info, estiment que les « Sahraouis qui entrent dans ces zones le font à la recherche de pâturages pour leurs chameaux et moutons » tout en rappelant que « la présence des civiles Sahraouis dans ces territoires est un droit légitime conformément aux lois internationales et les résolutions du Conseil de sécurité ». Dès lors, ils « tiennent la MINURSO pour responsable » de toute éventuelle attaque des Forces armées royales (FAR), précise la même source.
A signaler que depuis que le Front a décidé de reprendre les armes contre le Maroc, la zone située à l’Est du Mur des Sables a été désertée par 4.700 Sahraouis, selon des chiffres du Croissant rouge sahraoui (CRS).
Avant la libération le 13 novembre 2020 par les FAR du passage d’El Guerguerate, à la frontière avec le voisin mauritanien, le Polisario avait l’habitude de mobiliser des « civils sahraouis » pour bloquer la circulation dans le passage entre les deux pays. Passage des plus stratégiques pour le Maroc au regard de ses implications socio-économiques.