Le Hezbollah a précisé que ces tirs sont « en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et à sa résistance, et dans le cadre de la riposte aux agressions de l’occupation contre les villages du sud, les domiciles et les lieux sûrs, en particulier l’horrible massacre contre la localité d’Umm al-Tut qui a couté la vie à 3 enfants ».

De leur côté, les médias israéliens ont décrit les événements sur le front avec le Liban comme une « nuit agitée dans le nord et la Galilée occidentale », notant que les sirènes ont retenti de manière inhabituelle à cette heure-là à Nahariya et ses environs.

Selon la même source, le Hezbollah menace et déclare : « Vous ne vous attendez pas à ce qui va arriver dans les heures et les jours à venir », évoquant les tirs de plus de 200 projectiles du Liban contre Israël durant les dernières 24 heures.

Mardi soir, la Résistance a annoncé avoir ciblé la colonie de Kiryat Chmona (Al-Khalisa), le quartier général du bataillon Sahel dans la caserne de Beit Hillal, ainsi que la colonie de Kabri. Elle a également affirmé que ses combattants ont visé les colonies de Kfarhoshan, Orhagnoz, Baryuhai et Meron, en soutien à Gaza, et en riposte aux agressions israéliennes contre le sud du Liban qui a entrainé le martyre de 3 enfants.

Le secrétaire général du Hezbollah a mis en garde,  dans son discours, mercredi 17 juillet, à l’occasion du deuil d’Achoura ou martyre de l’Imam Hussein, les Israéliens et dénoncé les USA qui portent l’entière responsabilité des massacres commis par l’ennemi israélien en raison de son approvisionnement en armes. « Si vos chars viennent au Liban et vers son sud, vous ne souffrirez pas de pénurie de chars car vous n’aurez plus de chars », a-t-il martelé. Le chef du Hezbollah a en souligné que « la poursuite du ciblage  des civils libanais par l’occupation poussera la Résistance à lancer des missiles et à cibler de nouvelles colonies qui n’étaient pas auparavant dans sa ligne de mire ».

Saluant la bravoure dont fait preuve le peuple palestinien à Gaza et la prestation respectable des groupes de résistance dans l’enclave,  Sayed Hassan Nasrallah  a réitéré que « notre front au Liban ne s’arrêtera pas tant que l’agression israélienne se poursuit contre Gaza, sa population et sa résistance ». « Nous pensons que ce que la résistance a accompli à Gaza le 7 octobre est tout à fait légitime », a-t-il encore ajouté en rappelant que « face aux souffrances des milliers de prisonniers palestiniens, face au siège de plus de deux millions de personnes à Gaza, face aux menaces qui pèsent sur la mosquée Al-Aqsa et face au mutisme et à la négligence du monde envers la cause palestinienne… nous nous trouvons complètement en harmonie avec cette bataille… » Engagement qui a mobilisé l’axe de résistance ce qui a fait que pour la première fois, l’occupant sioniste « se trouve incapable d’atteindre ses objectifs et souffre de son armée, de ses services de sécurité, de son gouvernement, de ses partis, de sa migration inversée, de sa confiance en lui, de la confiance de son peuple à rester (dans l’entité) ainsi que dans la vision du monde entier à son égard. Tels sont les conséquences des combats et de la détermination ». Le leader du Hezbollah a ajouté que « toutes les tentatives de l’entité pour cacher ses pertes humaines et matérielles, que ce soit dans la bande de Gaza, en Cisjordanie ou au sud du Liban, commencent à apparaître… 9 254 individus, dont des officiers et des soldats, dont 3 000 amputés de membres, 650 paralysés, 185 totalement aveuglés et plusieurs milliers souffrent de graves traumatismes psychologiques ».

Comments are closed.

Exit mobile version