Le Hezbollah a précisé, dans un communiqué, que ses combattants ont infligé aux forces israéliennes des pertes « les contraignant à battre en retraite ». Les soldats de l’élite israélienne sont tombés dans une embuscade élaborée alors qu’ils tentaient de s’infiltrer sur le sol libanais depuis Odeyssé et Kfar Kila. Il s’agit de la première tentative des forces d’occupation israéliennes d’infiltrer le sud du Liban.

Les médias israéliens ont rapporté que « des dizaines de membres des forces d’élite de l’armée d’occupation ont été tués et blessés ».  Il ont fait état de 4 soldats tués et de 19 autres blessés en évoquant « une puissance de feu massive lancée par le Hezbollah vers les forces armées et d’un violent échange de tirs entre la force Radwan (force d’élite du Hezbollah) et les forces israéliennes à la frontière, coïncidant avec l’embuscade Odeyssé ». L’événement survenu ce matin à la frontière nord a été qualifié « de très difficile ».

Les hôpitaux Rambam à Haïfa et Ziv à Safed ont pour leur part signalé un « grand nombre de victimes » dans le nord et l’atterrissage d’hélicoptères militaires transportant des soldats blessés à la frontière libanaise, selon les médias israéliens. Plus tard, l’armée israélienne a annoncé que huit de ses soldats ont été tués – dont trois officiers – et sept autres blessés dans des combats au Liban-Sud, deux jours après avoir lancé une offensive au sol en territoire libanais contre le mouvement Hezbollah. Plus tôt dans la journée, la mort du capitaine Eitan Itzhak Oster, 22 ans, commandant d’équipe dans l’unité commando Egoz, avait été confirmée. Il s’agit des premières pertes annoncées par l’armée israélienne au Liban depuis le début de cette offensive « limitée et ciblée » lundi. A l’aide d’obus guidés, 3 chars Merkava qui tentaient dans l’après-midi d’avancer vers Maroun al-Ras, au sud du Liban, ont été détruits.  

De son côté, le Hezbollah a affirmé mercredi qu’il combattait des forces israéliennes qui se sont « infiltrées » dans le sud du Liban. Et annoncé dans le même temps avoir bombardé plusieurs objectifs dans le nord d’Israël, alors que l’aviation sioniste a frappé de nouveau la banlieue sud de Beyrouth. « Ce n’est que le début de la confrontation (…), la résistance au sud est au plus haut degré de préparation », a déclaré Mohammad Afif, chef du bureau d’information du Hezbollah, lors d’une tournée organisée à l’intention des médias dans la banlieue sud de Beyrouth.

Pour sa part, l’armée libanaise a annoncé que des soldats israéliens avaient mené une brève incursion mercredi en deux points du Liban-Sud. « Une force de l’ennemi israélien a franchi la Ligne bleue sur une distance de 400 mètres environ en territoire libanais’ dans deux secteurs, avant de s’en retirer », a indiqué l’armée libanaise sur son compte X. L’armée a également annoncé sur X qu’un drone israélien avait frappé l’une de ses unités dans le sud du Liban, blessant un soldat qui « œuvrait à ouvrir la route Marjayoun-Hasbaya », coupée par les bombardements.

Le Hezbollah a également annoncé, mercredi, dans deux déclarations distinctes, que ses combattants ont ciblé un rassemblement des forces ennemies israéliennes dans la caserne de Shomera avec des salves de missiles. Comme ses combattants ont ciblé une importante force d’infanterie dans la colonie de Miskav Am avec des missiles et des armes d’artillerie, réalisant des pertes confirmées et précises. De même, la résistance a annoncé qu’à 7h30 ce matin, elle a visé un rassemblement des forces d’occupation israéliennes ainsi que ses positions d’artillerie au sud de la colonie de Kiryat Shmona  avec des barrages de missiles qui ont atteint leur cible. A 9h30, la Résistance a visé un rassemblement des forces israéliennes dans la colonie Avivim, ainsi qu’un autre rassemblement dans la caserne Avivim, avec deux grandes volées de missiles. La Résistance islamique a aussi annoncé avoir bombardé, dans la matinée, un groupe de colonies au nord de la ville de Haïfa avec une grande salve de missiles, ainsi qu’un attroupement des forces d’occupation dans la colonie d’Admit. Dans un autre communiqué, elle a affirmé que ses combattants mènent des affrontements avec les soldats ennemis israéliens qui veulent infiltrer la localité de Maroun al-Ras via l’est, faisant plusieurs pertes dans leurs rangs. Les affrontements se poursuivaient jusque dans la soirée. Le Hezbollah annoncé aussi le ciblage, via des missiles, un attroupement des forces ennemies israéliennes dans la colonie d’Admit et le pilonnage, avec des salves de roquettes Katioucha, la caserne de Zarit. Les sirènes retentissent à Zarit, à Arab Al-Aramsha, à Metulla, à Yaaron, Avivim, Alma et Al-Rihaniya dans la Galilée. Les médias israéliens ont confirmé le retentissement des sirènes dans les colonies de Chtoula en Galilée occidentale, à Zarit, Shomera, Even Menachem et à Kiryat Shmona et ses environs.

Comments are closed.

Exit mobile version