Alors que le mouvement de dédollarisation prend de l’ampleur, Elon Musk a mis en garde contre l’utilisation des monnaies en tant qu’armes. Dans un tweet publié mardi, le PDG de Tesla et SpaceX a répondu à un message vidéo de l’économiste Peter St Onge, dans lequel il a souligné que « la dédollarisation est réelle et se produit rapidement ».
La part du dollar est passée de 73% (2001) à 55% en (2020). Elle est passée de 55% à 47% depuis le lancement des sanctions contre la Russie, se dédollarisant maintenant 10 fois plus vite qu’au cours des deux décennies précédentes », a déclaré P.S. Onge. E. Musk lui a répondu : « Si vous militarisez la monnaie suffisamment souvent, les autres pays cesseront de l’utiliser. »
C’était probablement une façon de dire que la baisse de la demande de dollars est due au fait que les États-Unis utilisent leur monnaie comme une arme sous forme de sanctions financières contre des pays comme la Russie et la Chine.
Face à une telle politique, l’idée de la dédollarisation gagne du terrain partout dans le monde. Même des alliés américains comme la Thaïlande et les Philippines commencent à y songer, constate le média Business Insider. L’Inde et le Bangladesh viennent également de s’accorder pour régler une partie des transactions commerciales bilatérales dans leurs monnaies nationale, roupie et taka.