Le prêt britannique consenti à l’Ukraine est d’une durée de 30 ans et sera servi et remboursé par les avoirs russes gelés et qu’il servira à « financer l’achat de matériel de défense, conformément aux besoins de la partie ukrainienne ». « Une Ukraine sûre et sécurisée signifie un Royaume-Uni sûr et sécurisé. Ce financement soutiendra les forces armées ukrainiennes et mettra l’Ukraine dans la position la plus forte possible à un moment crucial de la guerre. Il intervient au moment où nous avons augmenté nos dépenses en matière de défense à 2,5% du PIB, ce qui apportera la stabilité nécessaire pour assurer notre sécurité et consolider la croissance économique », a déclaré Rachel Reeves, ministre britannique. Selon le Times, le Royaume-Uni a gelé environ 18 milliards de livres sterling d’actifs de personnes sanctionnées et 26 milliards de livres sterling d’actifs de la banque centrale russe.
La signature a eu lieu le jour où V. Zelensky est arrivé à Londres pour rencontrer Keir Starmer, Premier ministre, après une visite ratée à Washington. Comme le note la BBC, le chef du gouvernement britannique a affirmé au dirigeant ukrainien lors de la réunion qu’il bénéficiait du « soutien total du Royaume-Uni ». En retour, ce dernier a déclaré qu’il était heureux que son pays ait « de tels amis ».
Juste un jour plus tôt, le 28 février, V. Zelensky avait rencontré le président américain Donald Trump pour des discussions sur les minéraux de terres rares. La conversation était devenue tendue lorsque la partie américaine avait souligné le « manque de respect » du dirigeant ukrainien et avait exigé qu’il soit plus « reconnaissant » pour les années de soutien américain. V. Zelensky avait quitté la Maison Blanche plus tôt que prévu, l’accord n’ayant pas été signé et la conférence de presse conjointe ayant été annulée.
Le 1er mars, le New York Times, citant un responsable de l’administration US, a rapporté que « toute l’aide américaine » à l’Ukraine, y compris les dernières livraisons de munitions et d’équipements autorisées et payées sous l’administration Biden, ainsi que l’aide indirecte, pourrait bientôt être annulée. La visite de V. Zelensky au Royaume-Uni précède un sommet sur la défense organisé par ce pays. Les dirigeants européens se réuniront à Londres dimanche 2 mars pour discuter d’un plan de paix pour l’Ukraine. Des dirigeants européens rencontreront V. Zelenski à Londres pour « faire avancer » l’action sur l’Ukraine et la sécurité, a déclaré le bureau du Premier ministre britannique. Un sommet de l’UE devrait se tenir plus tard, le 6 mars, au cours duquel seront également discutées les décisions relatives au soutien à l’Ukraine et au « renforcement de la défense européenne », a déclaré sur X Antonio Costa, chef du Conseil européen.
The Independent rapporte que K. Starmer a exprimé son « soutien indéfectible à l’Ukraine » après l’incident survenu à la Maison Blanche. Le président français s’est également exprimé en faveur du dirigeant ukrainien, notant que l’Occident avait eu raison d’imposer des sanctions antirusses et va continuer de le faire.