Ce partenariat a pour priorité la mise en place d’une plateforme de transbordement sur le terminal à conteneurs EST concédé à Marsa Maroc en juillet 2024. Dans la continuité des investissements existants du Groupe français sur le Terminal TC2 de Tanger Med et sur la zone logistique à travers la filiale Ceva Logistics, le projet devrait être mis en œuvre par la filiale CMA Terminals conjointement avec Marsa Maroc pour des CAPEX estimés à 280 M $ pour la première phase du terminal.

CMA CGM et l’opérateur national devraient ainsi créer une co-entreprise détenue à hauteur de 51% par Marsa Maroc pour l’équipement et l’exploitation de 35 hectares du terminal ainsi que 750 mètres de quai avec un objectif d’atteindre un volume annuel de 1,2 MEVP.

Enfin, rappelons que le Groupe CMA CGM, présent au Maroc depuis 1983, détient un terminal du port de Casablanca, ainsi que 40% du terminal Eurogate Tanger. Il assure également la liaison en ferry entre Marseille et Tanger grâce à la compagnie La Meridionale.

Comments are closed.

Exit mobile version