« Les commandants sont tenus de respecter les normes de conduite les plus strictes, notamment en ce qui concerne l’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions », a écrit dans un communiqué de l’état-major de l’US Space Force.
Sean Parnell, porte-parole du Pentagone, a souligné sur X, que « les actions visant à saper la chaîne de commandement ou à torpiller le programme du président Trump ne seront pas tolérées au ministère de la Défense ».
Selon le site military.com, Susannah Meyers avait pris ses distances avec les critiques émises par le vice-président JD Vance lors de sa visite de la base le 28 mars. Le responsable US avait en effet vilipendé l’action du Danemark au Groenland, l’accusant d’avoir négligé la sécurité de son territoire autonome. Sa visite intervenait dans un contexte de tensions, le président Trump répétant à l’envie son désir d’annexer le Groenland, qui souligne lui ne pas être à vendre.
« Je ne prétends pas comprendre la politique actuelle, mais ce que je sais, c’est que les préoccupations de l’administration américaine discutées par le vice-président Vance vendredi ne reflètent pas celles de la base aérienne de Pituffik », a écrit S. Meyers dans un email à tout le personnel de la base, civil et militaire, révélé par military.com.