Le Grand Prix de Chine vient de s’achever dans une quasi-monotonie…On s’est presque ennuyé puisqu’aucun rebondissement n’est intervenu pour pimenter le déroulé de la course. Cette fois-ci, aucune Safety Car, encore moins de drapeau rouge. La course a été très propre, sans accrochages ou presque.
« Une course tranquille »
Parti en pole position, O. Piastri est parvenu à conserver la tête malgré une très grosse attaque de George Russell, auteur d’un superbe envol. Mais dans cette bataille du premier virage, c’est L. Norris qui en a profité pour passer le pilote Mercedes, plaçant ainsi les deux McLaren en tête. Juste derrière ce trio, les deux Ferrari ont réussi à dépasser Max Verstappen, légèrement sorti au large dans le virage 1. Malheureusement, Charles Leclerc a accroché le pneu arrière droit de Lewis Hamilton, endommageant une partie de son aileron avant. Cela ne semble toutefois pas l’avoir trop gêné, puisqu’il a poursuivi toute sa course ainsi.
Aucun problème majeur dans les tours suivants, si ce n’est au 4ᵉ tour, où Fernando Alonso a vu ses freins prendre feu et a dû abandonner. Pour le reste de la course, tout a été très propre, la gestion des pneus étant l’enjeu principal.
Au final, c’est le pôle man O. Piastri qui s’impose, devant son coéquipier L. Norris qui a failli perdre sa 2e place au profit de George Russell, en raison d’un problème de freins. Au final les voitures couleurs papaye mènent la danse en ce début de saison loin devant les autres prétendants. Les bolides et les pilotes sont en symbiose totale…
Verstappen et Red Bull en retrait
Troisième du sprint samedi, M. Verstappen n’avait pas de grands espoirs pour la course et le Néerlandais avait raison. Quatrième sur la grille, le quadruple champion du monde a manqué son départ et a été passé par les deux Ferrari de C. Leclerc et L. Hamilton. Sixième dès le premier tour, M. Verstappen termine finalement 4e après avoir repassé les deux voitures rouges mais Red Bull n’a jamais été en mesure de jouer le podium dimanche, signe du retrait de l’écurie autrichienne. Et ce n’est pas Liam Lawson (16e) qui dira le contraire. Il n’empêche que M. Verstappen sauve la mise de son écurie. Son exceptionnel pilotage à Melbourne sous la pluie et sa gestion de la course en Chine sont remarquables même si la voiture ne peut rivaliser avec les McLaren
Classement des six premiers au Grand Prix de Chine :
- 1er : Oscar Piastri (McLaren)
- 2e : Lando Norris (McLaren)
- 3e : George Russell (Mercedes)
- 4e : Max Verstappen (Red Bull)
- 5e : Charles Leclerc (Ferrari)
- 6e : Lewis Hamilton (Ferrari)
Classement des principales écuries
- 1. McLaren 78 points
- 2. Mercedes 53 points
- 3. Red Bull 36 points
- 4. Ferrari 35 points