Les experts ayant examiné la structure n’ont relevé aucun signe d’instabilité ni d’infiltration d’eau au niveau des fondations. Par ailleurs, les deux vannes de vidange ont été testées et fonctionnent normalement. Quelques venues d’eau ont été observées sur le parement aval, mais sans présenter de danger, le profil du barrage garantissant sa stabilité, ajoute la même source.

Situé dans la province d’Al Hoceima, le barrage Bouassame dispose d’une capacité de 100 000 m³. Mis en service en 2014, il a été officiellement réceptionné en septembre 2015.

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau réaffirme son engagement pour la sécurité des infrastructures hydrauliques et rappelle que la conception, la construction et l’exploitation des barrages sont strictement encadrées par la loi n°30.15 relative à leur sécurité.

Coda :

Les experts de l’Equipement seraient bien inspirés s’ils étaient missionnés pour aller vérifier le pourquoi et le comment de l’effondrement de tout un pan d’un boulevard principal à Agadir, le trou béant jouxtant le Palais royal. Chiche !

Comments are closed.

Exit mobile version