En introduction, la ministre a souligné l’importance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en tant que modèle économique résilient, en mettant en avant son rôle crucial dans le développement socio-économique des communautés et dans l’autonomisation financière des jeunes et des femmes. Elle a également mis en lumière le potentiel considérable encore à exploiter, affirmant que la stratégie globale de l’ESS, actuellement en élaboration au sein du ministère, soutiendra les objectifs visant à contribuer jusqu’à 8% du PIB, ainsi qu’à la création annuelle de 50 000 nouveaux emplois, d’ici 2035, conformément aux orientations du Nouveau Modèle de Développement.

“Nous misons beaucoup sur les coopératives jeunes et féminines, et c’est pourquoi nous investissons massivement avec l’Office de Développement de la Coopération (ODCO) dans des programmes de formation, de commercialisation, d’appui à l’innovation et à la digitalisation de ces coopératives”, a affirmé F.Z.  Ammor. La ministre a également souligné l’impératif de continuer à développer les coopératives, étant le modèle le plus répandu dans ce secteur.

De son côté, Aicha Errifaai, DG de l’ODCO, a présenté un bilan chiffré des réalisations de l’Office au cours de l’année 2023, mettant en avant les différents dispositifs de soutien tel que la 4ème édition du programme “Mourafaka”, ainsi que le travail en cours sur le plan d’urgence destiné aux coopératives affectées par le séisme d’Al Haouz, dont le déploiement a été confié à l’ODCO. Elle a ainsi présenté les grandes lignes de son plan d’action pour l’année 2024, qui permettra de renforcer les efforts de soutien et d’accompagnement envers les coopératives.

Leave A Reply

Exit mobile version