En attendant la prestation du chef du gouvernement, c’est Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, qui est sorti des bois, jeudi, pour annoncer la bonne nouvelle aux 40 millions de Marocains ! En assurant que le nombre des bénéficiaires de l’augmentation des salaires atteindra 1,127 million de fonctionnaires pour un coût total de 45 milliards de dirhams à l’horizon 2026.
D’après les résultats du dialogue social, a-t-il fait valoir lors du point de presse hebdomadaire, une hausse des salaires se traduira par l’augmentation de la masse salariale d’année en année. En notant que le salaire mensuel minimum net dans le secteur public est passé de 3 000 à 4 500 dirhams, soit une hausse de 50%, a-t-il calculé.
L’enfant chéri d’Aziz Akhannouch a fait savoir que les résultats du dialogue social portaient aussi sur la suppression de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux catégories d’adjoints administratifs et d’assistants techniques, ainsi que la révision de l’impôt sur le revenu, l’augmentation du quota de promotion dans le grade et l’approbation de plusieurs mesures au profit du personnel de l’éducation.
Plus, le responsable a relevé que « l’effort consenti par le gouvernement cible les populations vulnérables bénéficiant du système de couverture médicale et d’aide sociale, ainsi que la catégorie des fonctionnaires et des salariés », outre « les aspects socioéconomique à travers des chantiers et des mesures ayant un impact sur les citoyens ».
Pas de commentaires à ajouter sur ces affirmations lénifiantes qui n’occultent en rien la grande sape en cours de ce qui reste du pouvoir d’achat des citoyens…