Selon le journal chinois, les experts auraient réussi à déclencher une réaction chimique en chaîne dévastatrice lors des essais de l’engin sur le terrain. Le South China Morning Post a indiqué que la bombe avait été mise au point par l’institut de recherche 705 de la Société nationale chinoise de construction navale (CSSC).

D’un poids de 2 kg, l’engin a produit une boule de feu d’une température supérieure à 1 000 degrés Celsius pendant plus de deux secondes, soit 15 fois plus longtemps qu’une explosion similaire de TNT. Cette bombe a été fabriquée à partir d’hydrure de magnésium, un matériau solide de stockage de l’hydrogène.

Le journal chinois a également indiqué qu’on ne savait pas encore si et comment l’Armée populaire de libération de la Chine avait l’intention d’utiliser une telle arme.

Début avril, News Nation a rapporté que les États-Unis avaient décidé d’accélérer la production de leur nouvelle bombe nucléaire B61-13, bombe gravitationnelle d’une puissance de 360 kilotonnes, soit 24 fois plus que celle larguée sur Hiroshima à la fin de la Seconde Guerre mondiale.  Selon l’agence de presse américaine, la décision est due à « la montée des tensions internationales, notamment avec la Russie et la Chine ». Cette bombe américaine pourrait être transportée par avion. Cependant, cet engin resterait inférieur à certaines armes russes et chinoises puisque, par exemple, le missile russe Sarmat peut transporter des ogives deux fois plus puissantes.

Comments are closed.

Exit mobile version