« Au cours de la visite, les deux parties ont abordé des questions d’intérêt commun et les moyens de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme », signale ladite Coalition sur la plateforme X.

Pour rappel, le Maroc a rejoint cette organisation militaire dès 2015. Les chasseurs-bombardiers des FAR avaient alors participé aux combats contre les Houthies au Yémen. Cependant, les tensions politiques et militaires entre Rabat et Riyad ont ensuite conduit le Maroc à « modifier sa participation », selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, le lors de l’entretien  accordé janvier 2019 à la chaine qatarie Al Jazeera.

Sur instructions du roi Mohammed VI, le haut gradé marocain effectue, du 16 au 21 mars, une visite en Arabie saoudite. Il a été reçu par le chef d’état-major général de l’armée saoudienne, le général Fayyad al-Ruwaili.

Selon le ministère saoudien de la Défense, cette rencontre a permis aux deux parties d’aborder leurs relations bilatérales, « ainsi que les moyens de les améliorer et de les développer dans le cadre de la coopération militaire et de défense », outre des sujets d’intérêt commun.

En 2015, les deux pays ont signé un accord de coopération dans le domaine militaire, incluant la formation, les exercices conjoints, les services médicaux militaires, l’échange de délégations officielles et d’experts, ainsi que l’histoire et les publications militaires.

Comments are closed.

Exit mobile version