Dans un message publié vendredi sur son compte X, Mohammed Shia al-Sudani a affirmé « qu’Abdallah Maki Musleh Al-Rafai est considéré comme l’un des terroristes les plus dangereux d’Irak et du monde ». Il a souligné que « ce terroriste a été tué par le Service national de renseignement irakien, avec le soutien et la coordination du commandement des opérations conjointes et des forces de la coalition internationale », notant que « les Irakiens continuent d’enregistrer des victoires sur le terrorisme ».
Il y a quelques jours, la Direction générale irakienne du renseignement et de la sécurité a annoncé la révocation du responsable du financement et du soutien aux terroristes de Daech dans le gouvernorat de Salah al-Din. La direction a affirmé dans un communiqué que « sa cellule des missions spéciales de renseignement a pu mener à bien l’opération grâce à des efforts de renseignement précis », notant que « le terroriste était un responsable du soutien financier et logistique ».
Elle a également souligné « qu’il est un agent de renseignement de Daech et qu’un mandat d’arrêt avait déjà été émis contre lui en vertu de la loi antiterroriste ».