Des politiciens, des diplomates et des militants ont décrit les actions saoudiennes comme une « campagne de pression tacite » indiquant qu’à travers cette campagne, les Saoudiens ont influencé les responsables afin de garantir l’arrêt de l’enquête.
Ces pressions interviennent après le succès des efforts saoudiens lorsque le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a voté en octobre dernier contre l’extension de l’enquête indépendante sur les crimes de guerre saoudiens.
Un exemple de la pression tacite exercée par l’Arabie saoudite est qu’elle a mis en garde l’Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, que s’il ne vote pas contre la résolution du 7 octobre, elle lui créerait des obstacles à l’occasion du pèlerinage. Mais aux menaces succèdent aussi des incitations. Il en va ainsi pour le Togo qui a annoncé, en même temps que la date du vote, qu’il ouvrirait une nouvelle ambassade à Riyad et recevrait un soutien financier du Royaume pour soutenir les activités de lutte contre le terrorisme.
En kiosque

Atrocités commises au Yémen : Riyad use de tout pour bloquer une enquête onusienne
Continuer la lecture
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.