Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris-PSL, cité par France 24, « les premiers à observer cette éclipse seront les habitants de Mauritanie et du Maroc, tandis que les derniers à la voir seront situés dans le nord de la Sibérie. » L’éclipse débutera à 08h50 GMT et atteindra son maximum à 10h47 GMT, lorsque la Lune couvrira jusqu’à 90 % du disque solaire dans certaines régions proches du pôle Nord. Pour le Maroc, le phénomène sera bien visible, bien que moins spectaculaire qu’aux hautes latitudes.
L’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, créant un alignement qui projette une ombre sur notre planète. Contrairement aux éclipses totales, celle-ci sera partielle : le disque solaire ne sera jamais complètement obscurci.
Pour observer l’événement en toute sécurité, il est recommandé d’utiliser des lunettes spéciales conformes aux normes internationales ou de se rendre dans des centres d’observation équipés de télescopes avec filtres adaptés. Les passionnés d’astronomie au Maroc pourront ainsi profiter de l’occasion pour observer non seulement l’éclipse, mais aussi les détails fascinants de la surface du Soleil, comme les taches solaires et les protubérances.