« Le Premier ministre hongrois Orban n’a reçu aucun mandat du Conseil de l’UE pour se rendre à Moscou. » Dans un communiqué publié vendredi 5 juillet, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne sortant, a pris ses distances alors qu’un déplacement du Premier ministre hongrois à Moscou était évoqué dans la presse. « La visite du Premier ministre Viktor Orban à Moscou s’inscrit exclusivement dans le cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et la Russie », a-t-il également déclaré. Même son de cloche du côté de Charles Michel. « La présidence tournante de l’UE n’a pas pour mandat de dialoguer avec la Russie au nom de l’UE », a déclaré le 4 juillet sur X, le président du Conseil européen.
Plus tôt, le site en ligne d’investigation VSquare, spécialiste de l’Europe centrale, s’appuyant sur des sources anonymes, avait annoncé que V. Orban était attendu vendredi dans la capitale russe. Visite que des sources hongroises et européennes avaient confirmée au Financial Times ainsi qu’à l’AFP. V. Orban a défendu ses « actions » pour progresser vers la paix en Ukraine, sans toutefois confirmer les informations sur une visite à Moscou. Son déplacement à Kiev visait avant tout à évoquer « la possibilité de parvenir à la paix », avait indiqué son porte-parole Bertalan Havasi, cité par l’agence hongroise MTI. « Nous ne pensons pas que ce soit notre guerre. Il s’agit d’une guerre entre l’Ukraine et la Russie. La Hongrie n’a pas intérêt à la poursuite de la guerre, mais à l’établissement de la paix », avait notamment confié le dirigeant hongrois à l’hebdomadaire suisse Weltwoche à l’issue de sa rencontre avec V. Zelensky.
« Je pense que nous aurons de quoi parler », a déclaré V. Poutine, alors qu’il accueillait V. Orban au Kremlin. Le président russe a notamment évoqué son intervention auprès des cadres de la diplomatie russe, où il avait formulé une proposition de règlement du conflit ukrainien. Il s’est déclaré « tout à fait prêt à discuter » avec le Premier ministre hongrois, déclarant espérer connaître sa position ainsi que « celles des partenaires européens ».
« On voit, malheureusement, de moins en moins de pays qui sont prêts à discuter des deux côtés. Bientôt la Hongrie sera le seul pays en Europe qui sera prêt à discuter avec vous », a pour sa part déclaré V. Orban.
Le Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban est arrivé à Moscou « dans le cadre de sa mission de paix » concernant l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré vendredi un porte-parole du gouvernement à Budapest. Alors qu’il occupe depuis le 1er juillet la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), il rencontrera le président russe, selon un communiqué, même si le chef de la diplomatie européenne a précisé plus tôt qu’il agissait « sans mandat de l’UE ». « Viktor Orban se rend chez Poutine en tant que Premier ministre hongrois. Le Conseil européen est représenté en politique étrangère par Charles Michel », a déclaré sur X Olaf Scholz. « La position de l’UE est très claire : nous condamnons la guerre d’agression russe. L’Ukraine peut compter sur notre soutien », a ajouté le chancelier allemand, allant dans le sens des condamnations de plusieurs responsables de l’Union européenne.