« Au cours de cette rencontre, plusieurs questions pratiques concernant le développement des relations russo-marocaines, traditionnellement amicales, ont été discutées, notamment le calendrier des prochains contacts à différents niveaux », a indiqué un communiqué de la diplomatie russe.
Concernant la situation en Afrique du Nord et dans la région Sahara-Sahel, la partie russe a réaffirmé son engagement à faciliter le règlement des crises par des moyens politiques et diplomatiques, en se basant sur les principes fondamentaux du droit international. Moscou a souligné, dans son communiqué, « le rôle central de l’ONU » dans la résolution de ces crises.
Mercredi, M. Bogdanov a également discuté de la question du Sahara avec l’ambassadeur de Mauritanie à Moscou.
Pour rappel, en janvier dernier, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, avait exprimé l’engagement de la Russie à « aider le Maroc à trouver une solution à la question du Sahara occidental ». Ce conflit, selon le chef de la diplomatie russe, « ne peut être résolu que sur la base d’un consentement mutuel », avait-il souligné lors d’une conférence de presse dédiée au bilan de la diplomatie russe pour 2024.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter en octobre une nouvelle résolution pour prolonger d’une année supplémentaire le mandat de la MINURSO.