La Russie a créé une ligne de défense très bien fortifiée, difficile à franchir, et les forces ukrainiennes ne parviennent pas à les percer depuis des semaines, a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, à l’agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur (DPA).

« Ces lignes de défense sont difficiles à franchir, surtout puisqu’il n’y a pas de forces aériennes pour soutenir ces opérations […]. L’armée russe a eu le temps de prendre pied, de créer des lignes de défense bien préparées avec d’immenses champs de mines, des tranchées et des obstacles pour les chars », a-t-il indiqué.

Selon lui, la ligne de front n’a pas beaucoup changé ces dernières semaines.

L’armée ukrainienne mène des offensives infructueuses depuis le début du mois de juin.

Selon Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, Kiev a perdu au moins 159.000 soldats, 121 avions, 766 chars et 2.348 véhicules blindés au cours de cette période.

Moscou a souligné à plusieurs reprises que l’offensive n’avait pas apporté de résultats significatifs à l’Ukraine. Ces dernières semaines, des déclarations répétées ont été faites en Occident et à Kiev même, selon lesquelles la contre-offensive n’a pas été suffisamment efficace et que la partie ukrainienne se trouve dans une impasse sur le front.

Surprenante DCA !

Sur ces entre-faits, l’armée ukrainienne a annoncé avoir abattu trois avions de chasse russe Soukhoï de type SU-34, parmi les plus modernes. Les trois avions bombardaient la tête de pont de Krynky que les Ukrainiens ont réussi à établir à l’est du Dniepr.

Les blogueurs et commentateurs militaires russes ont confirmé la perte des appareils et équipages tandis qu’à Kiev, on déclare que l’interception a été opérée par une batterie de défense anti-aérienne Patriot confiée à la brigade de défense anti-aérienne d’Odessa. « Aujourd’hui à midi, trois chasseurs-bombardiers russes Su-34 ont été abattus dans la zone opérationnelle sud », a annoncé sur Telegram Mykola Olechtchouk, commandant de l’armée de l’air ukrainienne.

A signaler que de nouvelles batteries Patriot, en provenance du Japon, pourraient bientôt être livrés par les Américains à Kiev. Plus, les Ukrainiens qui réclamaient depuis des mois des chasseurs américains pour réoccuper le ciel dominé par les Russes, disposeraient bientôt de chasseurs F-16. « La livraison des F-16 est l’un des éléments les plus importants des accords conclus sur le soutien militaire à l’Ukraine », a déclaré Mark Rutte, Premier ministre néerlandais sortant alors que le président ukrainien a dit sur le même réseau social s’être entretenu avec M. Rutte et avoir remercié les Pays-Bas de leur « décision » concernant les F-16.

Les Pays-Bas avaient annoncé en août dernier leur décision de livrer des F-16 à l’Ukraine, mais on ne savait pas combien. Ce sera donc 18 avions, au moins, sur les 42 que possède le pays. En revanche, toujours pas de calendrier de livraison.

Plusieurs critères devront être remplis pour que celle-ci ait lieu, précise le gouvernement des Pays-Bas. La délivrance d’un permis d’exportation de matériel militaire d’abord qui devra être délivré par le ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement. Ensuite, les appareils doivent également être testés, car, un certain nombre d’entre eux « requièrent un entretien important », précise le gouvernement néerlandais.

La priorité est par ailleurs de former les pilotes ukrainiens à l’utilisation de ces nouveaux avions. Une formation qui a lieu en partie au Danemark qui avait annoncé cet été la livraison de 19 avions F-16. Chapeautée par onze pays, celle-ci se déroule aussi en Roumanie, au plus près du territoire ukrainien, dans un centre d’entraînement spécialement créé pour servir à la formation des pilotes ukrainiens. Les Pays-Bas y ont d’ailleurs déjà envoyé en novembre cinq avions de combat F-16 dans le cadre de ces exercices.

Leave A Reply

Exit mobile version